La Tour Alta, nouvel immeuble havrais se distingue pour son architecture très moderne. Située le long du quai Videcoq au Havre (Seine-Maritime), elle s'impose comme le nouvel emblème de la ville.
Du haut de ses 55 mètres, la tour Alta domine le centre-ville du Havre (Seine-Maritime) et ne passe pas inaperçue. Bâtie sur l'ancien site de l'arsenal, entre le bassin du Roy et le pont de Notre-Dame, elle s'enroule sur elle-même pour mieux atteindre les nuages. Son architecture a même surpris les entrepreneurs du chantier.
" En tant que constructeur, on a un peu l'âme d'un bâtisseur, cela intrigue de voir quelque chose qui tourne sur lui même. C'est passionnant", se réjouit Sébastien Renaude, le chef de chantier du gros oeuvre.
Les ouvriers qui ont travaillé sur ce chantier avaient hâte de terminer le dernier étage, pour qu'une fois descendus, ils puissent toute cette perspective".
Sébastien Renaude, chef de chantier du gros œuvre
Un panorama unique
Cet édifice a été conçu par l'architecte Gaëlle Hamonic et offre un panorama unique. " Au 4ème étage, on voit déjà le quartier Saint-Joseph, on a déjà de très belles vues. On est dans la ville et on peut apercevoir toute l'activité portuaire et la mer", se félicite Gaëlle Hamonic.
A chaque étage gravis, le spectacle s'intensifie. Une fois le neuvième atteint, on domine la Catène, cette gigantesque sculpture multicolore, érigée en 2017. Et arrivés au dernier étage, le dix-septième, toute la ville se dévoile jusqu'au grand large. " Avec ce projet, on modifie l'horizon du Havre. Cette tour est une nouvelle émergence parmi les autres", assure l'architecte.
Alta fait tourner les têtes
Au rez-de-chaussée, on y trouvera une crèche de 68 berceaux et un espace vélo sécurisé. Au sous-sol, un parking de 70 places sera installé. L'accès aux 69 logements se fera par un hall unique.
La Tour Alta a dû convaincre les experts pour prendre sa place au côté de ce patrimoine mondial de l'Unesco. " Il y a une sorte d'hommage à la trame d' Auguste Perret, il y a aussi un hommage à Oscar Niemeyer. J'espère que ça se ressent, car un bâtiment doit procurer des émotions ".
Dans tous les cas, cette tour est un succès immobilier, car les 69 logements se sont déjà vendus à bon prix : près de 6.000 euros le m2 en moyenne. Les propriétaires pourront poser leur première valise en décembre.