Le festival Béton aura lieu au Havre le dernier week-end d’août. Un événement qui allie architecture et musiques urbaines.
Pour marquer la fin de l’été au Havre, le festival Béton revient dans la cité Océane les 25,26 et 27 août 2023. Cette année, les organisateurs espèrent autant de participants qu’en 2022 où 14.000 festivaliers avaient dansé jour et nuit. C’est un festival jeune qui malheureusement a éclos au moment du Covid "c’est la cinquième édition mais on a connu des restrictions pour les premières avec les jauges et les pass sanitaires. On considère que le lancement a vraiment eu lieu en 2022 et on était content de l’affluence" précise Emmanuel Brochec l’un des fondateurs de Béton.
Des concerts jour et nuit
En journée, les concerts et prestations sont proposés autour du Quai de Southampton. En soirée, les fêtards termineront leurs nuits au Calypso. Le dimanche est réservé à la gastronomie avec un public plus familial "les gens sont ravis de se retrouver sur les grandes tables installées près du marché aux poissons. Il y aura des dégustations autour des produits de la mer. Des restaurateurs vont relever le défi d’élaborer de la street food avec du poisson" ajoute Emmanuel Brochec.
Les têtes d’affiche du festival Béton au Havre
Le vendredi 25 aout, en face de la Catène, l’hyperproductif B.B. Jacques et le précurseur du mouvement Jersey Drill en France, Kerchak, qui totalise plus de 4 millions de vues sur Tiktok.
Pour la première fois au Havre, le phénomène NeS et la référence Prince Waly seront présents.
De l’autre côté du quai, une carte blanche sera donnée au collectif eurodance La Darude.
Voir cette publication sur Instagram
Samedi 26 août, ce sera au tour du talentueux Kekra, dont le concert à l’Olympia vient d’afficher complet, de monter sur scène.
Voir cette publication sur Instagram
Les révélations So La Lune et Khali seront également de la partie et le duo déjanté Camion Bazar viendra présenter un premier live très attendu pour clôturer la grande scène, à l’occasion de leur unique date normande de l’année.
Côté DJs, c’est le collectif house de référence La Mamie’s qui donnera le ton, suivi des révélations Saku Sahara et Olympe4000.
L’architecture à l’honneur
Courant avril sera dévoilé le programme des animations autour de l’architecture havraise : "on travaille avec la communauté urbaine sur des balades, des conférences, des parcours autour de l’architecture. L’idée est d’interroger la matière, l’habitat, la ville. On va proposer une lecture de la ville du Havre qui est un peu inédite" détaille Emmanuel Brochec.
Voir cette publication sur Instagram
Infos pratiques
Les tickets donnant accès à l’événement principal sont disponibles à partir de 20€ la journée, Informations et billetterie sur beton.cool. Guichet également ouvert sur les plateformes Pass Culture et Atout Normandie.
Béton Jours sur le Quai de Southampton • vendredi 25 & samedi 26 août de 17h00 à 01h00
Béton Nuits au Club Calypso • vendredi 25 & samedi 26 août de 23h00 à 07h00