Elle ne fait pas son demi-siècle....la patinoire du Havre va pouvoir continuer à accueillir des générations de patineurs. Sa rénovation complète lui permettra de réduire de moitié sa consommation d'énergie. Elle est aussi embellie dedans et dehors.
Près du tunnel Jenner, cette patinoire a vu passer des générations de Havrais venus pour faire des tours de pistes le mercredi ou le samedi ou des virtuoses du short- track. Le club de vitesse du Havre est l'un des meilleurs en France.
Cet équipement prend un "coup de jeune". Il est entièrement rénové. Il est revêtu de bois, un matériau qui se fond dans le paysage et isole bien, ce "glaçon" en ville.
"On s'est attaché à faire une rénovation énergétique globale. On a travaillé sur les procédés énergétiques de chaud et de froid et sur l'enveloppe du bâtiment" explique Virginie Boquet, responsable du service énergie de la ville du Havre.
Les travaux ont commencé au printemps 2021 avec un fil conducteur : les économies d'énergie. Les patinoires françaises doivent progressivement toutes améliorer leurs performances.
"La nouvelle piste est moins épaisse que la précédente elle permet un surfaçage avec de l'eau froide et plus de l'eau chaude"
La patinoire du Havre devrait réduire de 60 % la consommation énergétique liée au chauffage et de 22 % celle d'électricité.
A Rouen, la patinoire olympique Nathalie Péchalat et la patinoire de loisirs Edith Ballester ont achevé en 2020 leurs grands travaux .