31 tonnes de déchets polluants ont été détectés à temps. Ils devaient prendre le bateau pour la Guinée-Conakry à partir du port du Havre. La société exportatrice est française.
Le conteneur était chargé sur un camion contrôlé le 14 avril dernier au port du Havre. Une anomalie avait éveillé l'intérêt des douaniers. Un problème de rééquilibrage et une surcharge.
Le véhicule a été passé au portique scanner. Il a révélé une accumulation suspecte. Les douaniers ont ouvert le conteneur. A l'intérieur, des pièces autos, moteurs, roues, pneus, quelques vieux matelas et un jus noir issu de fuites d'huiles.
Ces déchets ont été aussitôt consignés. Ils devaient être embarqués en mer pour la Guinée-Conakry, pays d'Afrique de l'ouest, bordé par l'Atlantique.
Le pôle national des transferts transfrontaliers de Déchets (PNTTD) du Havre les a expertisés et a confirmé qu’il s’agissait de déchets illégaux.
Un exportateur français en liquidation judiciaire
La société exportratrice est poursuivie pour "infraction pour tentative d’exportation en contrebande de déchets"
Les Douanes précisent qu'"après enquête, l’entreprise basée en région parisienne n’est pas agréée comme centre de stockage, dépollution , démontage de VHU et se révèle être en liquidation judiciaire".
En 2021, quatre mille six-cent douze tonnes de déchets illégaux ont été interceptés par les douanes françaises. Ils étaient destinés à l'importation ou l'exportation.