Violences intrafamiliales en milieu rural : la fin d’un tabou

Les violences physiques et psychologiques au sein du couple n’ont pas de frontières. Bien souvent, les victimes se font aider dans des structures dans les grandes villes normandes. Il existe aussi des lieux d’écoute et d’accompagnement en campagne. Illustration en pointe de Caux.

Violences intrafamiliales: les victimes ne sont plus seules dans les campagnes normandes.
Violences intrafamiliales: les victimes ne sont plus seules dans les campagnes normandes. © Anne-Laure Meyrignac - France 3 Normandie

A H A P S…. Cinq lettres magiques pour Sandrine, victime de violences conjugales. Cette quadragénaire résidant à Bolbec, s’est fait aider par l'Association Havraise d’Action et de Promotion Sociale. 

Fondée il y a près de 50 ans, l’AHAPS a pour but d’accompagner et protéger les populations les plus fragiles. Elle mène également des actions de prévention. 

Une équipe de la rédaction de France Baie de Seine a pu suivre au plus près ces travailleurs de proximité dans leur précieuse aide. 

Le reportage de Juliette Baeza, Anne-Laure Meyrignac et Alexis Delahaye.

Mieux accompagner les victimes de violences conjugales en milieu rural.

 

On parle de plus en plus des violences intrafamiliales mais peu en milieu rural.

Depuis l'année dernière, l'association havraise s’attache à développer ces activités au-delà de la Cité Océane afin de s'occuper des victimes en campagne et apporter une réponse à celles et ceux qui sont laissés pour compte.

Les victimes auparavant prises en charge à Rouen et au Havre, en milieu urbain, sont désormais redirigées au plus près de chez eux.

Deux numéros à composer à toute heure du jour et de la nuit, si vous souhaitez être aidé par l’association.

L'AHAPS, une lueur d'espoir pour les victimes de violences conjugales dans la campagne cauchoise.
L'AHAPS, une lueur d'espoir pour les victimes de violences conjugales dans la campagne cauchoise.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de seine société violence conjugale femmes