La célèbre course à la voile fait son grand retour au Havre. Avant le départ ce dimanche à 13h02 ( à suivre en direct sur France 3) le village de la "Solitaire Urgo Le Figaro" propose de nombreuses animations
Cap sur le Havre ! Pour cette avant-dernière semaine d'août 2018, voici une belle idée de sortie : faire un tour au Havre pour découvrir les bateaux engagés dans la 49e édition de "La Solitaire du Figaro"et rencontrer les skippers
Charlie Dalin, un Havrais au départ
VIDEO : cinq jours avant le départ, le skipper Macif présente les enjeux de cette course.(Extrait du JT 19/20 du mardi 21 août 2018 de France 3 Normandie présenté par Magalin Nicolin)
Je suis très heureux que ma dernière course en Figaro soit au départ du Havre ! Depuis 2014 je suis sur le podium tous les ans et il me manque encore la place la plus importante, la place de premier. Je me suis bien préparé toute la saison, j'ai l'impression d'être en forme, mon bateau, mon Macif est prêt, on a, ici au Havre, des super conditions cette semaine pour peaufiner le bateau, et j'ai hâte au départ dimanche !
Animations et initiations
Depuis ce matin (mardi 21 août 2018) un village est ouvert en bord de mer, à côté du bassin de plaisance du Havre, entre le musée Malraux et le terminus du tramway.De nombreuses animations attendent les visiteurs. La ville du Havre, qui explique avoir "pour ambition de séduire un large public, bien au-delà du spectre des amateurs de voile" a concocté un riche programme :
"outre sa remise des prix et la traditionnelle présentation des skippers, la semaine sera rythmée par de nombreuses animations terrestres et nautiques en libre accès (jeux de ballon, sports de plage, structures gonflables, activités nautiques, voile radiocommandée dans le port à marée haute...), et des activités payantes (stages de voile organisés par les trois clubs de voile havrais présents, raid permettant de découvrir le parcours de la Solitaire version miniature en embarquant à bord de sport boats collectifs...).
Un grand concert gratuit, « La voix de Johnny », sera offert au public le samedi soir. Un autre événement, « le week-end de la glisse », se déroulera du 24 au 26 août sur l’esplanade juste derrière. De quoi attirer de nombreux visiteurs au Havre."
Une vitrine pour Le Havre et la Normandie
VIDEO : les enjeux de la Solitaire du Figaro pour Le Havre. Avec les interviews de Francis Le Goff, directeur de course de La Solitaire Urgo Le Figaro et de Sébastien Tasserie, adjoint au maire du Havre chargé des sports.(Reportage de Karima Saïdi diffusé dans le JT 12/13 de France 3 Normandie du 21 août 2018 présenté par Magali Nicolin)
Un euro de fonds public dépensé, c'est à peu près six euros de retombées économiques pour l'ensemble du territoire. C'est ce qui a été mesuré lors de la dernière transat Jacques Vabre. Mais on peut le mesurer sur d'autres évènements comme, par exemple, les 500 ans du Havre !
► Programme complet, au jour le jour, des animations du village de La Solitaire sur le site lehavre.fr
En direct sur France 3
Le départ de La Solitaire Urgo Le Figaro 2018 sera à suivre en direct du Havre ce dimanche 26 août dès 12h57 avec une émssion spéciale présentée par Grégory Thélu et diffusée sur les antennes de France 3 Normandie (télé, Internet, mobile, Facebook, Youtube…)
"Un juste retour des choses"
VIDEO : les 36 skippers réunis au Havre, ville nautique. Avec l'interview, par Grégory Thélu, de Mathieu Sarrot, directeur de l'évènement "La Solitaire Urgo Le Figaro"(Extrait du JT 12/13 de France 3 Normandie du 20 août 2018 présenté par Magali Nicolin)
C'était une volonté, et de la ligue de voile et des Havrais, que d'accueillir à nouveau cette Solitaire Urgo Le Figaro 9 après, pla dernière fois c'était en 2010 et ça se passait dans le bassin Paul Vatine. Nous on a fait le choix d'aller plutôt dans le port de plaisance, au mois d'août, où il y a plus d'activités de front de mer. On a trouvé que c'était plus simple, plus chaleureux que d'aller se mesurer à une autre grande course qu'est la Transat Jacques Vabre
Le Havre ville de voile
Le départ de cette Solitaire 2018, un an après les "Grandes voiles du Havre" et la Transat Jacques Vabre", s'inscrit dans la volonté de la municipalité de faire du Havre une ville de voile. Le bassin de plaisance a été rénové, un autre a été créé dans le bassin Vauban (près de la gare) et les compétitions et événements sportifs de voile ou de nautisme se succèdent.En 2011, Edouard Philippe, alors maire du Havre, expliquait, qu'à côté du grand port de commerce, "Le Havre est maintenant le plus grand port de nautisme à l'ouest de Paris. Et on va essayer de conserver de conserver cette place, de pousser l'avantage, parce que le nautisme c'est un truc exceptionnel pour Le Havre !"
Son adjointe aux sports, Agnès Firmin Le Bodo précisant, toujours en 2011, lors de l'inauguration de La Transat Jacques Vabre, que "nous avons la vocation de développer le nautisme et c'est quelque chose qui fonctionne plutôt bien puisque nos clubs havrais sont parmi les trois plus grands clubs français et Le Havre est la ville en France qui dispose du plus grand nombre de licenciés en voile. Donc maintenant il ne reste plus qu'à former les futurs champions de demain !"