Un baptême ambitieux pour son nouveau bateau et des rêves de victoire. A un an et demi du Vendée Globe, le Havrais Charlie Dalin prend samedi 22 juillet le départ de la Rolex Fastnet Race en grand favori. Il disputera la compétition à bord de Macif, son monocoque Imoca flambant neuf.
A 14h15, samedi 22 juillet, c'est en tenant du titre dans la catégorie IMOCA que le Havrais Charlie Dalin se présentera sur la ligne de départ de la Fastnet Race.
La prestigieuse compétition - réputée pour ses difficultés - promet de grands moments de voile. Sur le parcours, de Cowes au Royaume-Uni à Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, un vent fort, de face devrait donner du fil à retordre aux navigateurs.
Près de 500 bateaux sont inscrits - des grandes classes de course au large comme des trimarans Utim ou des monocoques IMOCA, mais aussi des voiliers de série.
Et parmi eux, de nombreux équipages normands, comme le rouennais Alexis Loison, tenant du titre en IRC, le cherbourgeois Maxime Mesnil, les navigateurs Emmanuel Bunel, Renaud Courbon, Gilles Fournier et le vainqueur 2021 en IMOCA, Charlie Dalin.
La première compétition de Charlie Dalin avec Macif
A l'occasion de cette 50ème édition de la Rolex Fastnet Race, le Havrais étrennera d'ailleurs son tout nouveau bateau. Mis à l'eau le 24 juin dernier, l'IMOCA Macif a été conçu dans la continuité de l'ancien monocoque Apivia du marin. Le même qui lui avait permis de remporter la Fastnet Race en 2021.
Mais les 60 000 heures de travail nécessaires à la conception de ce nouveau bateau ont été mises à profit. Son ergonomie a été repensée pour ne garder que les points forts d'Apivia, les optimiser et éliminer les faiblesses de l'embarcation.
Un tout nouveau monocoque pensé pour la performance.
Pur cette première course avec Macif, Charlie Dalin pourrait fêter une victoire à domicile en arrivant en Normandie.
es premiers bateaux devraient arriver à Cherbourg-en-Cotentin dimanche 23 juillet en fin de journée.