Voile - Transat Jacques Vabre : grande répétition pour les IMOCA un an avant le Vendée Globe 2020

Les deux courses sont différentes. La Jacques Vabre courue en duo est une transatlantique entre Le Havre et Salvador de Bahia (Brésil). Le Vendée Globe emmène les navigateurs en solo pour un tour du monde sans escales. Ce week-end lance tout de même le décompte final vers le 8 novembre 2020.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 8 novembre 2020, ce sera le départ de la 9ème édition du Vendée Globe. Les organisateurs du célèbre tour du monde au départ des Sables d'Olonne ont ouvert la course à 34 bateaux, contre 30 pour l'édition précédente. Le reflet de la belle santé de la classe IMOCA. Dans ce contexte, la Transat 2019 fait office de répétition générale. Revue d'effectifs avec 29 bateaux au départ du Havre...

De nouveaux bateaux

Quatre bateaux à foils sortis des chantiers cet été disputent leur première transat : Hugo Boss, Apivia, Advens for security et Arkea Paprec
A bord de son superbe voilier Hugo Boss, Alex Thomson affiche la couleur, il veut gagner le Vendée Globe 2020, après une troisième place en 2013 et une deuxième en 2017. Le skipper gallois dispute la Transat avec son compatriote britannique Neal Mac Donald.
Ce bateau comporte notamment un cockpit fermé.
Pour Alex Thomson : "ce nouveau cockpit va nous permettre d'être plus efficace tout en protégeant mieux le skipper." Il ajoute : "sur cette transat, on a besoin de fiabiliser le bateau, comprendre comment il focntionne et de voir comment on se situe réellement face à la concurrence."

Le duo Jérémie Beyou - Christopher Prat grand favori ?

L'IMOCA Charal est aussi un voilier de dernière génération, mais son avantage c'est d'avoir été mis à l'eau il y a plus d'un an, en août 2018. Un an de travail qui a permis à l'équipe de dompter et fiabiliser la machine. 
Ce voilier reste sur deux victoires consécutives dans la Fastnet et le défi Azimut.

Les femmes en force

C'est une très bonne nouvelle. En 2016-2017, aucune femme n'était au départ du Vendée Globe. L'an prochain, elles pourraient être potentiellement six, toutes sont au départ du Havre ce week-end.
Samantha Davies a disputé le Vendée Globe 2012-2013. Sur cette Transat, Clarisse Crémer continue à progresser sur un IMOCA auprès d'Armel le Cléac'h. Miranda Merron court en compagnie de son compagnon Halvard Mabire. Isabelle Joschke, Alexia Barrier, et Pipe Hare sont aussi engagées dans un projet Vendée Globe. 
Miranda Merron explique : "mon bateau n'est pas tout récent, l'objectif c'est d'avoir un bateau fiable et qui fasse le tour du monde... Avec on espère en arrivant au Brésil, une liste de choses pas trop longues à faire avant le Vendée Globe. Il y a encore à gagner en performance sachant que ce ne sera jamais un bateau de podium."

Quelques galères

C'est un accident rarissime qui a touché le bateau Fortil lundi dernier en soirée. Un début d'incendie au milieu des autres IMOCA dans le bassin du Havre a endommagé le bateau de Clément Giraud et Rémi Beauvais. Le pire est évité sur le bateau mais les dégats causés ont contraint les skippers à l'abandon.
Moins grave mais très pénalisant pour faire la course en tête, le voilier Arkea Paprec a cassé un foil lors du convoyage entre la Bretagne et la Normandie, à quelques encablures du Havre. Sébastien Simon et Vincent Riou ont néanmoins décidé de prendre le départ privé de foil babord (gauche) 
 
La Transat Jacques Vabre à suivre en direct sur France 3 ce dimanche à midi 55. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information