Yébleron (Seine-Maritime) : l'association Sabots sans famille lance une cagnotte pour sauver une ponette

L'association Sabots sans famille qui recueille les équidés maltraités ou abandonnés a lancé une cagnotte pour opérer une ponette.

L'association recueille des poneys et chevaux.
L'association recueille des poneys et chevaux. © FTV

Une cagnotte pour sauver Boubou. C'est ce que vient de mettre en place l'association Sabots sans famille situé à Yébleron en Seine-Maritime. L'objectif : recueillir près de 8 000 euros pour opérer la ponette qui ne peut plus marcher. 

Une opération lourde

L'animal a une patte arrière blessée, son membre repose désormais sur sa peau et non sur son sabot. L'opération qui l'attend est donc une intervention lourde : un mois d'hospitalisation car la ponette doit subir une arthrodèse du boulet.

En attendant de pouvoir la faire opérer, Sarah Kernivinen, fondatrice de l'asssociation, s'occupe de la ponette âgée de 20 ans. Selon la responsable, Boubou avait été recueillie en très mauvais état, après avoir été maltraitée par sa propriétaire. Elle était pleine de poux, avec un oeil en moins et un postérieur complètement luxé.

Un refuge pour équidés maltraités

Boubou n'est pas la seule à arriver avec une santé fragilisée. Depuis 3 ans, Sarah recueille de nombreux chevaux et poneys abandonnés ou maltraités. 

On a tous les jours des demandes des chevaux que des gens ne veulent plus mais on se limite entre 10 et 15 équidés parce qu'avec la capacité des terrains, on ne peut pas en prendre plus. Donc il y a une liste d'attente et on redirige vers d'autres associations.

explique Sarah, responsable de l'association

Kamel à son arrivée, avant la venue du maréchal-ferrant.
Kamel à son arrivée, avant la venue du maréchal-ferrant. © FTV

L'association propose ensuite ces animaux recueillis à l'adoption. Au total, plus d'une centaine d'équidés ont été sauvés. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cheval animaux nature vie associative société solidarité