Yébleron (Seine-Maritime) : l'association Sabots sans famille lance une cagnotte pour sauver une ponette

L'association Sabots sans famille qui recueille les équidés maltraités ou abandonnés a lancé une cagnotte pour opérer une ponette.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cagnotte pour sauver Boubou. C'est ce que vient de mettre en place l'association Sabots sans famille situé à Yébleron en Seine-Maritime. L'objectif : recueillir près de 8 000 euros pour opérer la ponette qui ne peut plus marcher. 

Une opération lourde

L'animal a une patte arrière blessée, son membre repose désormais sur sa peau et non sur son sabot. L'opération qui l'attend est donc une intervention lourde : un mois d'hospitalisation car la ponette doit subir une arthrodèse du boulet.

En attendant de pouvoir la faire opérer, Sarah Kernivinen, fondatrice de l'asssociation, s'occupe de la ponette âgée de 20 ans. Selon la responsable, Boubou avait été recueillie en très mauvais état, après avoir été maltraitée par sa propriétaire. Elle était pleine de poux, avec un oeil en moins et un postérieur complètement luxé.

Un refuge pour équidés maltraités

Boubou n'est pas la seule à arriver avec une santé fragilisée. Depuis 3 ans, Sarah recueille de nombreux chevaux et poneys abandonnés ou maltraités. 

On a tous les jours des demandes des chevaux que des gens ne veulent plus mais on se limite entre 10 et 15 équidés parce qu'avec la capacité des terrains, on ne peut pas en prendre plus. Donc il y a une liste d'attente et on redirige vers d'autres associations.

explique Sarah, responsable de l'association

L'association propose ensuite ces animaux recueillis à l'adoption. Au total, plus d'une centaine d'équidés ont été sauvés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information