La gendarmerie de Seine-Maritime a constaté à plusieurs reprises, près d'Yvetot, des jets de projectiles sur des voitures en circulation sur l'A150. À l’issue de deux semaines d'enquête, quatre personnes ont été interpellées, dont deux adolescents de 14 et 15 ans. Détails.
Les faits se sont produits entre le 24 février et le 10 mars : des militaires du peloton motorisé d'Écalles-Alix, près d'Yvetot, ont constaté "un phénomène de jets de pierres, au niveau des ponts surplombant l'autoroute A150", précise le parquet de Rouen dans son communiqué.
24 victimes comptabilisées
"A chaque fois, les auteurs ont utilisé le même mode opératoire", relève le parquet : "ils se postaient sur les ponts surplombant l'autoroute [sur les communes de Bouville, Villers-Écalles, Roumare, Mesnil-Panneville et Barentin, ndlr] et jetaient des pierres de taille importante sur les véhicules [...] générant une mise en danger caractérisée."
24 personnes ont porté plainte auprès de la gendarmerie, pour des dégâts matériels ou des blessures. "L'une d'elles s'est vue délivrer une incapacité totale de travail de 30 jours", souligne le parquet, ajoutant avoir mandaté l'AVIPP, une association d'aide aux victimes, pour les accompagner.
Une enquête a été ouverte et un dispositif de surveillance a été mis en place pour identifier les auteurs. "Les investigations et actes techniques des militaires de la brigade de recherches d'Yvetot, effectués sous l'autorité du parquet, ont permis d'orienter l'enquête et d'identifier les auteurs présumés."
Ainsi, ce jeudi 14 mars, à 6 heures du matin, quatre individus ont été interpellés, dont deux adolescents âgés de 14 et 15 ans. Tous ont reconnu les faits.
Les deux majeurs ont été jugés en comparution immédiate pour "dégradation en réunion et violences aggravées en réunion, avec arme et avec préméditation". Le juge des enfants devra statuer sur le cas des deux jeunes mineurs.