Des éleveurs bovins et laitiers haut-normands de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs se sont réunis à l'occasion du concours des boeufs de boucherie de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime). A l'approche du sommet des ministres de l'Agriculture européens, leur colère est intacte.
Les éleveurs bovins et laitiers français sont toujours inquiets pour leur avenir. Un mois après des manifestations qui ont émaillé une bonne partie de l'Hexagone, des membres de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs se sont donnés rendez-vous ce mercredi 26 août 2015 lors du concours interdépartemental des bovins de boucherie. L'objectif : relancer leur mouvement à l'approche de la rentrée et dix jours avant le conseil des ministre de l'Agriculture européens demandé par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Ces professionnels demandent toujours une rémunération plus juste et un allégement des contraintes administratives qui pèsent sur leur activité. Une manifestation nationale aura lieu le 3 septembre à Paris.
Selon les manifestants, 120 tracteurs - 110 d'après les forces de l'ordre - venus d'une dizaine de communes de la région étaient sur place en milieu de journée, ainsi qu'une soixantaine de véhicules légers et 200 personnes. Plusieurs élus locaux, principalement de droite, sont également passés : la députée les Républicains de la Seine-Maritime Françoise Guégot, la sénatrice UDI Catherine Morin-Dessailly, les conseillers départementaux Nicolas Rouly (PS) et Dany Minel (Union de la gauche). La - désormais - ex-députée de la circonscription Sandrine Hurel et sa supléante, Marie Le Vern, étaient absente.