Important incendie à Rives-en-Seine dans une entreprise de terreau végétal

L'incendie a démarré ce lundi 27 juillet dans la nuit, il a ravagé une partie de l'entreprise Biolandes à Rives-en-Seine, d'importants moyens ont été déployés sur place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incendie s'est déclaré vers 3h30 du matin ce lundi 27 juillet 2020 dans l'entreprise Biolandes à Saint-Wandrille-Rançon. Selon la préfecture, le feu s'est propagé dans un entrepôt de décharge de déchets verts et de bois. L'entrepôt fait 4 000 m2, le feu en a ravagé plus de la moitié. Les pompiers dépêchés sur place ont pu préserver 1700 m2.

A 11h30, l'incendie dit "de masse" était maîtrisé mais l'intervention des pompiers doit encore se poursuivre une bonne partie de la journée a informé le SDIS 76.
 


Biolandes produit notamment du terreau végétal et emploie une dizaine de salariés, après cet incendie, ils sont 7 salariés en chômage technique.

74 pompiers et 38 engins

Selon France Bleu Normandie, 70 pompiers se sont déplacés surplace pour contenir ce feu, ce sont " des écorces de pin, des déchets verts et de la fibre de lin qui ont brûlé." Selon le commandant en charge des opérations du SDIS 76 (Service départemental d'incendie et de secours), il a fallu engager 38 engins au plus fort de l'incendie et 74 sapeurs pompiers. En plus des déchets végétaux, la chaine d'ensachage de produits finis a également brûlée.

A la mi-journée, 59 sapeurs-pompiers sont encore sur place.


Une enquête est en cours


La préfecture de Seine-Maritime souligne qu'il n'y a pas de risque de pollution fluviale, Biolandes est à proximité des bords de Seine. Par précaution, les pompiers ont installé un bassin de rétention pour les eaux de ruissellement, des relevés de toxicité des fumées n'ont pas révélé de pollution.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet incendie.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information