Un temps menacés, les projets de parcs d'éoliennes en mer de Fécamp et de Dieppe sont finalement maintenus a déclaré hier Emmanuel Macron. Résultat : vives réactions au Tréport
L'annonce d'un accord, après négociations, avec les opérateurs et industriels pour la construction de six parcs éoliens offshore à Courseulles-sur-Mer, Fécamp, au Tréport, à Saint-Brieuc, puis au large de Saint-Nazaire et entre l'Île d'Yeu et Noirmoutier a été faite hier.
Inquiétude et colère
Cette annonce du maintien de ces projets, était accompagnée d'une précision importante : celle de la baisse de la part du financement de l'Etat. Une diminution de 15 milliards d'euros !Deux informations qui, en Seine-Maritime, à l'est du littoral, à Dieppe et au Tréport, suscitent bien des réactions d'incompréhension, de méfiance et d'inquiétude :
#éoliennes en mer : On attend encore des engagements clairs de #Macron sur les usines éoliennes au #Havre sur les contreparties promises pour la #pêche fragilisée et les mesures d’accompagnement aux territoires du #Tréport et de #Dieppe pic.twitter.com/dGBCcF8sI2
— Sébastien Jumel (@sebastienjumel) 20 juin 2018
Des éoliennes "low cost" ?
Quel avenir pour la pêche ? Quels engagements sur les contreparties ? Quelles garanties pour l'économie et l'emploi des bassins de population du Tréport et de Dieppe ? Voilà résumées les interrogations formulées dès l'annonce d'Emanuel Macron.VIDEO : le reportage de la rédaction de France 3 Normandie avec les interviews de
- Olivier Becquet, président de la commission environnement au comité régional des pêches de Normandie
- Laurent Jacques, maire (PCF) du Tréport
- Sébastien Jumel, député (PCF) de la Seine-Maritime et ancien maire de Dieppe
Le risque existe qu'on ait des éoliennes de chez Lidl, à bas coût. Mais, du coup, de basse qualité !
Des promesses ont été faites pour l'emploi, la formation et l'accompagnement. Si on passe à moins 15 milliards nous dit le président de la République, seulement par l'opération du Saint-Esprit, je veux être sûr que sur les contreparties obligatoires, nous n'avons pas été sacrifiés.
Qu'on se donne donc les moyens de former les gens d'ici pour accéder aux métiers nouveaux et que la filière pêche, le comité régional des pêches, les pêcheurs d'ici, de Dieppe, du Tréport, soient accompagnés, car ils vont être percutés, perturbés, bousculés par ce projet éolien offshore !
Satisfaction au Havre
VIDEO : les annonces d'Emmanuel Macron et les premières réactions de satisfaction au Havre où l'on a misé sur la filière industrielle des énergies marines et renouvelables.(Reportage France 3 Normandie de Mickaël Goavec diffusé le mercredi 20 juin 2018)