A Saint Romain de Colbosc, près du Havre, la communauté de communes a créé un jardin démonstratif pour sensibiliser le public à la biodiversité. Dans ce jardin, un rucher. L'occasion de découvrir l'apiculture naturelle, qui place le bien être des abeilles au coeur de ses préoccupations.
Une démonstration était organisée ce samedi. Ici, on n'utilise pas le fumoir, qui agresse les abeilles. On ne réalise aucune intervention "contre-nature".L'apiculture naturelle repose sur une thèse simple : les abeilles ne travaillent par pour nous les hommes mais pour le bien-être et la pérennité de la colonie. Parmi leurs tâches : maintenir un climat tropical pour les larves : environ 36°C et un taux d'humidité très élévé. Chaque ouverture de ruche est donc soumise à un climat extérieur clément pour ne pas perturber cet équilibre.
Aucun intrant et du miel en quantités limitées
Dans ces ruches on n'incorpore aucun intrant, on laisse les abeilles œuvrer en toute liberté et à leur rythme. Un retour aux fondamentaux qui a va à l'encontre des usages les plus fréquents.
Et le miel dans tout ça ?
On ne le prélève que s'il est en excédent ce qui suppose de connaître les besoins de la colonie.
Le reportage d'Anne-Laure Meyrignac et Quentin Cézard (montage - Marie-Céline Varin), avec les interviews de :
- Peggy Godreuil, co-fondatrice de l'association Apis Natura
- Régis Bartolo, futur apiculteur