Dans le Pays de Caux, vous pouvez désormais venir avec vos pommes et repartir avec un cubi de jus de fruit. Une façon originale de lutter contre le gaspillage alimentaire. Reportage.
Gelée de pommes, tartes, crumbles, compote... Vos pommiers croulent sous les fruits et vous ne savez plus dans quoi les utiliser... Pire, ils s'abîment à vitesse grand V : une entreprise du Pays de Caux vous propose de les transformer en jus de fruit... Direction Thiouville, près d'Yvetot (Seine-Maritime) !
Regardez ce reportage de Clémentine Baude et Didier Meunier :
Longue conservation
Stéphane Masseline, bouilleur de cru ambulant, s'est lancé dans cette nouvelle activité avec une démarche durable. Une idée qu'il a eue il y a six ans, lorsqu'il voyait ses pommes dépérir.
Depuis quelques jours, son pressoir tourne à plein régime ; les clients viennent avec leurs propres pommes, à cidre ou à couteau. Le fruit est lavé, pressé et pasteurisé. "On passe de 20 degrés à 75-80, ça tue 99% des bactéries", explique-t-il.
Le jus est conditionné dans des poches de 3 litres, entièrement recyclables : "On a une meilleure conservation par rapport aux bouteilles en verre une fois que c'est ouvert", assure l'artisan. "Tant que ça ne prend pas l'air, ça se conserve deux mois", et même 18 mois avant ouverture.
Une démarche qui a un coût
Comment transformer vos pommes en jus ? Réservez directement le créneau souhaité en ligne sur le site de Press O Fruits. Il faut compter en moyenne une demi-heure pour 100 kg de pommes (quantité minimale à apporter), soit environ 60 litres de jus.
Cette quantité vous reviendra ainsi à 100 euros (5 euros par cubi de trois litres).
Pour Franck, un client de longue date, "c'est d'une part très pratique, mais c'est aussi écologique. J'ai toujours ramené des pommes à cidre et des pommes à couteau. Cette année, je veux faire un jus avec de bonnes pommes sélectionnées."