La Banque alimentaire collecte des denrées non périssables jusqu'à demain

Publié le
Écrit par Clé Arouche
Collecte de la Banque alimentaire dans un supermarché de Montivilliers (76)
Collecte de la Banque alimentaire dans un supermarché de Montivilliers (76) © FTV / image issue d'une vidéo

Comme chaque dernier week-end de novembre, la Banque alimentaire organise sa collecte nationale dans les grandes et moyennes surfaces. 120 magasins sont partenaires de la Banque alimentaire de Rouen pour ces trois jours.

Ils sont plus de 1000 bénévoles à avoir répondu présents pour cette édition 2021. Des gilets oranges qui, à l'entrée des supermarchés, tendent aux clients un sac à remplir de produits sans date limite de consommation.

Invité du journal de 12h, ce samedi 27 novembre, Yves Ligot le président de la Banque alimentaire de Rouen et sa région se félicite des partenariats qu'il a réussi à nouer avec 120 commerces. 

durée de la vidéo: 02 min 26
Interview d'Yves Ligot, président de la Banque alimentaire de Rouen et sa région

" Chaque fois qu'un nouveau magasin s'établit, des membres de notre association le contacte pour organiser cette grande collecte. Notre objectif est de lutter contre le gaspillage et de récupérer des marchandises qu'on redistribue ensuite aux gens en difficulté" explique Yves Ligot.

Cette année, nous avons particulièrement besoin de conserves de légumes, de conserves de poisson et d'huile.

Yves Ligot, président de la Banque alimentaire de Rouen et sa région

Pour prendre en charge cet afflux de dons, 40 bénévoles sont mobilisés au Houlme, le centre de stockage de la Banque alimentaire de Rouen. Ils trient les denrées qui seront ensuite envoyées vers des associations locales. Voyez le reportage réalisé par Adelys Olivier et Elise Laperdrix.

durée de la vidéo: 00 min 49
Un week-end de collecte nationale au centre de tri de la Banque alimentaire de Rouen ©Adélys Olivier / Elise Laperdrix / FTV

L'an dernier, au niveau national, 11 500 tonnes avaient pu être récoltées lors de cette campagne nationale dans 9 000 points de collecte.

Sur son site, la Banque alimentaire précise :

Cette année, conséquences directes de la crise sanitaire, le réseau des Banques Alimentaires fait face à une hausse de 20 à 25% de la demande d'aide alimentaire et une baisse de ses stocks de 23% par rapport à la même période en 2019.

Banque alimentaire

site internet

En moyenne, chaque année, la Banque alimentaire redistribue près de 115 000 tonnes de denrées alimentaires. Cela représente l'équivalent de 23 millions de repas en France.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.