La récolte d'orge s'annonce médiocre en Seine-Maritime

Les moissons d'orge ont commencé chez Denis Van Den Bossche à Saint-Aignan-sur-Ry. Et elles s'annoncent moins bonnes qu'en 2015, alors que le cours mondial est lui en baisse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette mi-juillet 2016, Denis Van Den Bossche doit se rendre à l'évidence : les grains d'orge sont plus petits, moins nombreux dans les épis. Sa moisson va peser moins lourd. Cet éleveur laitier installé à Saint-Aignan-sur-Ry en Seine-Maritime, estime que les rendements vont baisser de 20 à 25% sur cette céréale.

Et cela tombe mal pour l'agriculteur, car les cours de l'orge ont baissé de 60 euros la tonne par rapport à 2015, pour atteindre 100 euros cette année. En Amérique du Nord, en Russie et en Ukraine, les prévisions sont bonnes et entrainent les cours mondiaux vers le bas.

Pour l'exploitation de Denis Van Den Bossche, la situation va être très compliquée car les productions céréalières permettaient de compenser la baisse du prix du lait ces dernières années :

L'orge ne devrait pas être la seule touchée. Le blé et le colza ont également pâti de la mauvaise météo du printemps 2016, et ont connu de nombreuses maladies.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information