L'Agence régionale de santé a confirmé, dans un communiqué publié ce mercredi 20 mars 2024, que le moustique tigre avait été pour la première fois observé dans la région en 2023, dans le département de la Seine-Maritime. Détails.
C'est officiel : le moustique tigre a débarqué dans notre région, observé l'année dernière au cours d'actions de surveillance de l'Agence régionale de santé (ARS) Normandie. Jusqu'alors, la Normandie était la dernière région de France métropolitaine à pouvoir se targuer d'avoir échappé au moustique tigre.
Repéré en septembre 2023
C'est une prospection de terrain, menée en septembre 2023, qui a permis à l'ARS de confirmer son implantation sur le territoire de la Seine-Maritime. L'organisme a financé la mise en place des pièges et l'observation de leur évolution à intervalles réguliers.
Un dispositif complété "par une analyse entomologique des déclarations réalisées par les citoyens", précise l'ARS, et par la surveillance des cas de maladies exotiques sur le territoire, comme la dengue, le chikungunya ou le Zika, des maladies à déclaration obligatoire (arbovirose).
"Lorsque le moustique est repéré ou qu’un cas d’arbovirose est déclaré sur le territoire, des mesures de gestion graduées et adaptées au contexte local seront mises en œuvre", ajoute l'ARS. Des mesures qui passent par la destruction des nids ou encore la mise en œuvre de traitements insecticides.
Comment le reconnaître ?
Originaire d'Asie du Sud-Est, le moustique tigre a largement accéléré sa progression en France métropolitaine ces dernières années. Potentiel vecteur de virus, il profite de l'eau stagnante pour pondre ses œufs... Et un simple bouchon lui suffit.
Pour le reconnaître, il faut l'observer : le moustique tigre mesure cinq mm, il porte des rayures noires et blanches sur le corps et les pattes et a tendance, contrairement à son cousin, à piquer dans la journée.
"C'est un moustique urbain, qui se déplace peu : il parcourt moins de 150m durant toute sa vie adulte", complète l'ARS, soulignant que chaque citoyen peut signaler sa présence via le site dédié https://signalement-moustique.anses.fr.
Que faire pour s'en prémunir ?
Pour vous protégez, vous pouvez d'ores et déjà repérer tous les points d'eau stagnante de votre domicile et les supprimer : récipients, abreuvoirs...
Si ces derniers ne peuvent pas être vidés, équipez-les de moustiquaires si possible, ou installez "du sable dans les coupelles de fleurs, en curant les gouttières ainsi que les regards d’évacuation".
Ne laissons pas le moustique tigre s'installer !
— ARS Île-de-France (@ARS_IDF) July 30, 2019
Se protéger contre le moustique tigre, c’est d’abord éliminer les lieux de vie et ses lieux de ponte.
Retrouvez nos conseils, nos recommandations : https://t.co/0MsIHlWtBz pic.twitter.com/9oC0Dbqnh2
Protégez-vous des piqûres en investissant dans des répulsifs adéquats et en portant des vêtements longs, et si vous avez été piqués, contactez immédiatement votre médecin ou le SAMU en cas de symptômes anormaux.
À noter que certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques suite aux piqûres de moustique tigre. N'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.