Attention, au Mont-Saint-Michel, les moustiques se régalent. Depuis le début du mois de septembre, touristes et professionnels se plaignent de la présence importante des insectes et de leurs piqûres. Un phénomène normal pour la période, mais accentué cette année.
"On est allé au Mont-Saint-Michel la semaine dernière, on s'est fait dévorer par les moustiques. C'était infernal !" Ces derniers temps, au-delà de la beauté des lieux, ce que retiennent les touristes venus visiter la Merveille, c'est la présence de nombreux moustiques.
On y va tous les ans avec nos 3e en sortie d'intégration. Après la visite du Mont, on devait faire des jeux de connaissance près des parkings des bus. Ce fut impossible, il y avait trop de moustiques, tout le monde était piqué. On est remonté dans les bus et on a passé 15 minutes à tuer tous ceux qui étaient montés à bord.
Christelle, enseignante
Si la présence à profusion des moustiques gêne les visiteurs, c'est aussi une véritable plaie pour les professionnels travaillant sur le Mont. "On y a droit tous les ans à cette période, mais c'est vrai que cette année, ils piquent dur !", constate Alain Trémion, guide à l'abbaye. "Quand on attend les bus, on est attaqué, ça peut être très embêtant pour certaines personnes".
Une présence tardive
Ce qui est davantage étonnant, c'est que les moustiques n'avaient quasiment pas pointé le bout de leur trompe depuis le début de l'année. "On ne les a pas vus de la saison", explique la réceptionniste d'un hôtel. "Ils sont coriaces, certains collaborateurs se font manger. On dit aux clients de ne pas laisser les fenêtres ouvertes avec la lumière allumée". Certains restaurateurs vont même jusqu'à confié qu'ils n'ont jamais vu pareille invasion.
Pourtant, ce n'est pas la première fois que les moustiques s'installent en nombre dans la baie au début de l'automne. Le lieu touristique étant situé près d'une zone marécageuse, leur présence est tout sauf surprenante. "On ne m'en parle pas plus que ça, constate Catherine Brunard-Rhyn, maire de Genêts. Je me rappelle qu'en 2014, il y en avait eu vraiment beaucoup. Il ne me semble pas qu'on en soit au même point".
La crainte du moustique tigre
Lorsqu'il écrase les moustiques au cours de sa journée de travail, Alain Trémion les observe attentivement. S'il n'a pas encore vu de moustique tigre, il est persuadé qu'ils arriveront prochainement. "Ils sont aux portes du département, en Mayenne et en Ille-et-Vilaine", s'inquiète-t-il.
En attendant, on vous conseille vivement d'emporter avec vous du répulsif si vous séjournez au Mont-Saint-Michel et ses abords dans les prochaines semaines.