À Port-Mort, dans l’Eure, un collectif d'habitants souhaite interdire le passage de certains poids lourds dans le village. Ceux qui n'assurent pas de desserte locale. Les membres du collectif estiment que la D313 qui traverse leur commune de 900 habitants, est devenue dangereuse. Et ils ont lancé une pétition.
Deux camions qui occupent toute la chaussée : voilà ce que ne veulent plus voir les riverains de la D313 qui traverse leur village de part en part.
69 poids lourds par jour
"Parfois, les camions ne peuvent même pas se croiser, explique Monique Gutknecht, arrêtée sur l'un des trottoirs très étroits du village. Il y en a énormément. Quotidiennement, nous avons 69 poids lourds, selon des statistiques.
Des trottoirs trop exigus
Monique Gutknecht est à l’initiative d’un collectif qui demande l'arrêt du passage des poids lourds, qui traversent la commune, surtout ceux qui sont en transit.
À certains endroits, les poids lourds passent à 10 cm des maisons, voire des piétons ou des cyclistes. C'est donc très embêtant.
Christian Chomienne, membre de l'association de sauvegarde de Port-Mort
Ces riverains de la route départementale s’estiment en danger. Les trottoirs qu’ils doivent emprunter sont très étriqués... Quand ils ne sont pas inexistants.
Faut prendre la voiture pour aller chercher le pain ou pour faire un kilomètre, parce qu'à pied, c'est trop dangereux.
René Moreau, riverain
durée de la vidéo : 00h01mn46s
Un collectif de riverains s'insurgent contre la traversée de leur commune par des poids lourds.
•
©F3 Normandie
La municipalité souhaite interdire les poids lourds en transit
Le collectif souligne donc l’urgence d’aménager les trottoirs et de les rendre conformes. À ce jour, 168 familles ont déjà signé la pétition. Elles préconisent certaines mesures de sécurité.
Déjà mettre des systèmes de régulation de la vitesse et essayer de limiter le trafic des poids lourds à ceux qui en ont vraiment besoin.
Albert Feuga, riverain
La municipalité n’est pas prête à financer l’installation de nouveaux plateaux ou de dos-d’âne. Mais elle souhaite interdire cette route à certains poids lourds.
Moi je propose de mettre des panneaux interdiction aux poids lourds de transit, on aurait ainsi seulement des camions de l'industrie locale.
Gilles Auloy, maire (SE)
Des courriers ont été envoyés au Conseil départemental et à la Préfecture de l’Eure afin de faire évoluer le quotidien des riverains de la D313.