Lillebonne : l'hôpital condamné pour faute de diagnostic suite au décès d'un nourrisson

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Après 5 ans de combat judiciaire, un couple du pays de Caux vient d'obtenir réparation pour le décès de son bébé Paul suite à un accouchement compliqué. L'hôpital de Lillebonne a été condamné par le tribunal administratif de Rouen pour faute de diagnostic.

Par Véronique Arnould

Le soulagement après 5 ans de combat judiciaire...
Sandrine Laurent et son mari sont enfin parvenus à faire reconnaitre par le tribunal administratif de Rouen la responsabilité de l'hôpital de Lillebonne dans la mort de leur fils Paul décédé 5 jours après sa naissance.
L'hôpital a été condamné pour faute de diagnostic et condamné à verser 25 000 euros à la famille. Une famille soulagée mais éprouvée par le manque de considération des autorités pour leur histoire.

VIDEO / LE REPORTAGE DE FRANCE 3 (Emilie Leconte et Véronique Arnould)
Avec l'interview de Sandrine Laurent, mère du nourrisson décédé en 2013.

Rappel des faits

Le 11 février 2013, Sandrine laurent, enceinte de 8 mois, se rend à l'hôpital de Lillebonne en pleine nuit suite à des pertes de sang. Elle sera renvoyée chez elle et priée de revenir le lendemain pour des examens complémentaires. Quand elle y retourne, elle devra accoucher rapidement en césarienne, les battements de coeur du bébé sont très faibles. Le petit Paul sera ensuite transféré d'urgence au CHU de Rouen, où il mourra 5 jours plus tard.
Le nourrisson a été victime d'une pathologie rare suite à la rupture d'un vaisseau dans le cordon ombilical.

Le combat judiciaire

Le couple, déjà parent d'un petit Jules, va alors s'engager dans un combat judiciaire pour faire reconnaitre la responsabilité de l'hôpital de Lillebonne.
En 2014, le TGI du Havre prononcera un non-lieu suite à leur plainte contre X pour homicide volontaire. C'est le tribunal administratif de Rouen qui condamnera en mai 2018 l'hôpital pour faute de diagnostic.


Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus