Un Normand au championnat de France de pizza

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet .

Arrivé 6e de la sélection régionale, Jimmy, restaurateur à Lillebonne (Seine-Maritime) a longuement préparé sa participation au championnat de France 2022 de la pizza organisé à Paris.

 Jimmy Pestel est un pro de la pizza. De la vraie, faite à la main avec que de bons ingrédients.

Passionné par son métier, cet ancien employé d'une chaîne de restauration rapide s'est mis à compte en 2019 en reprenant la pizzéria "La Pizza Bona" à Lillebonne, une commune de Seine-Maritime située non loin du pont de Tancarville, entre Le Havre et Rouen.  

Après avoir suivi un stage de perfectionnement, Jimmy est devenu un "pizzaïolo" expert qui sait que la qualité d'une pizza traditionnelle commence par la pâte. Une pâte maison dont il a révélé  les ingrédients à notre journaliste :

"Il y a de la farine complète, il y a du levain mère et il y a de la levure, de la levure fraîche de boulangerie". Ces ingrédients sont ensuite malaxés au pétrin mécanique. Puis la pâte est travaillée à la main y incorporer de l'air avant des temps de repos, de "pousse". Des pâtons sont ensuite découpés, pesés et remis au repos.

Le résultat d'un long apprentissage et d'une parfaite maîtrise, confie Jimmy : "En fait, ce qui est passionnant dans la pizza, et dans la pâte en elle-même, c'est que c'est vivant, ça pousse, il y a une réaction chimique, et des fois on se bat avec ! C'est ça que j'adore.  Et ma pâte à pizza c'est une pâte travaillée, que j'ai appris à faire avec mes erreurs…"

Au moment de préparer une pizza, quand la commande arrive en cuisine,  Jimmy Pestel prend un pâton, le farine et le travaille à la main pour l'étirer et former les bords. Une fois garnie, la pizza est cuite dans un four spécial à 350°.  

durée de la vidéo: 02 min 15
VIDEO : rencontre avec Jimmy Pestel, candidat seinomarin au championnat de France de pizza 2022. Reportage : M. Weber et L. Gazar (montage : L. Lefol) ©France Télévisions

C'est fort de ce savoir-faire qu'il a décidé de se présenter au championnat de France 2022 de la pizza organisé les 30 et 31 mars à Paris, en marge du salon professionnel "Parizza" dédié à la gastronomie italienne. 

Après les sélections régionales, où il s'est classé 6e, il a longuement préparé sa participation parisienne en mettant au point, à Lillebonne, une pizza de compétition mais en restant dans le "classique" avec une création agrémentée d'un pesto revisité façon crème fouettée.

Une pizza mise au point avec les conseils de dégustation de sa maman, avant d'aller la réaliser à Paris devant le jury national et parmi les 150 concurrents du championnat de France 2022. 

C'est sur Facebook que Jimmy Pestel a communiqué le résultat du concours. Pas de podium pour lui, mais un bon souvenir  pour son équipe : "Une grosse expérience pour nous trois avec des petites erreurs qui ne se reproduiront pas. Une envie de s'améliorer et de se former de plus en plus.  Vraiment heureux d'avoir participer à ce championnat de France."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité