C'est un rôle que tout un chacun ne peut pas tenir : Père Noël. Le costume est important bien sûr, mais aussi le physique et la voix. Lundi 28 novembre 2022, à Lillebonne (Seine-Maritime), un casting était organisé pour trouver LE Père Noël qui distribuera les cadeaux cette année. Nous y avons assisté.
En coulisse, la tension monte. Les visages se crispent. Ils sont quatre, mais un seul d'entre eux sera élu Père Noël. "Mes atouts ? J'ai un gros ventre et j'ai une voix qui, en général, amuse les enfants", indique André Monnot, aspirant Père Noël.
Pour choisir celui qui endossera le costume du père Noël, lors de l’arbre de Noël du CCAS (Centre communal d'action sociale), la collectivité a organisé un casting. Au total, trois candidats et une candidate se sont présentés. "Je n'ai pas la voix du père Noël, je vais tout donner pour avoir cette voix, aujourd'hui. Que le meilleur gagne !", lance Dorothée Bondeville, aspirante Mère Noël.
"Le Père Noël utilise-t-il un GPS ?"
Première épreuve de la matinée et pas des moindres : enfiler le costume sans transpirer pour entrer au mieux dans la peau du Père Noël. Face aux candidats, un véritable jury trié sur le volet, dont Madame le maire bien sûr, Christine Déchamps, et une batterie de questions pratiques : "Qui a la priorité dans le ciel entre le Père Noël et un avion ?", "Est-ce que le Père Noël met son GPS, pour arriver à notre maison ?" ou alors :"Quel est le numéro vert, si on reste coincé dans la cheminée ?".
Dernière épreuve : la traditionnelle photo, autour du sapin. Mais surtout, le test voix de l'incontournable "Ho ! Ho ! Ho !". Deux heures plus tard, place au comptage des voix. "C'est très serré", remarque le jury.
Michel, 70 ans, élu Père Noël
Et le grand gagnant est... Lionel Orange, 70 ans, conducteur d'engin retraité, qui n'aura sans doute aucune difficulté à manier les rennes et le traineau ! "Heureux ! J'y croyais pas. Quand je vais annoncer ça à ma fille, qui habite à 1 200 km de là à Nice, elle va être heureuse. Je suis ému quand même !"
Il officiera le mercredi 14 décembre 2022. Il lui reste encore quelques jours pour descendre de son nuage et prendre ses marques au Pôle Nord !