Après la découverte près de Rouen d'une "doublette" sur une voiture volée, la police conseille de masquer les plaques d'immatriculation sur les photos en ligne
Course poursuite
C'est un simple contrôle d'une voiture qui roulait à vive allure qui a permis de retrouver une voiture volée il y a plus d'un mois. Un équipage de la BAC (Brigade Anti Criminalité) est en patrouille tôt ce vendredi matin (4 décembre) dans le quartier du Château Blanc à Saint-Etienne du Rouvray, au sud de l'agglomération de Rouen.Il est minuit trente quand les policiers remarquent une Renault Mégane qui circule à vive allure. Ils décident alors de procéder à un contrôle et actionnent sirène et gyrophare. Mais le conducteur de la Renault ne s'arrête pas. Au contraire il accélère et fonce en direction de Grand-Quevilly en grillant des feux rouges. Arrivée avenue des Canadiens, la Mégane dérape et heurte un arbre.
Les policiers, qui suivaient le fuyard, s'approchent, mais le conducteur descend et part en courant. Une course poursuite s'engage alors dans plusieurs rues. Parfaitement entrainés, les hommes de la BAC parviennent à rattraper et à interpeller le conducteur de la Mégane. Il s'agit d'un homme âgé de 21 ans habitant Saint-Etienne du Rouvray qui n'est pas alcoolisé, mais est en défaut de permis de conduire.
"Une doublette parfaite"
L'examen attentif des papiers de la voiture va faire apparaitre une anomalie : sur le pare brise, une vignette (d'assurance) affiche un numéro différent de celui des plaques d'immatriculation. L'un est en Seine-Maritime (celui du pare brise), l'autre dans le Puy de Dôme (celui des plaques).Les policiers effectuent une recherche dans les fichiers avec la première immatriculation et ils apprennent en quelques secondes que la Mégane a été déclarée volée en octobre 2015 sur le parking de la gare d'Yvetot (Seine-Maritime). Les policiers sont donc en présence de ce qu'ils appellent dans leur jargon "une voiture replaquée".
C'est-à-dire que la voiture volée a été équipée de nouvelles plaques. Et dans ce cas, des plaques dont le numéro d'immatriculation correspond à celui d'une autre voiture, mais de la même marque, du même modèle et de la même couleur.
Ce qu'on appelle une "doublette". Et dans le cas de cette Mégane volée à Yvetot, le numéro du Puy de Dôme correspond au numéro d'une autre Mégane mise en vente par une habitante du Puy de Dôme sur le site Internet Le Bon Coin. Les voleurs de la Mégane ont donc recherché sur Internet la photo d'une voiture identique pour en recopier le numéro d'immatriculation.
Flouter les photos en ligne
Interpellé, l'habitant de Saint-Etienne du Rouvray a été placé en garde à vue pour recel de vol, délit de fuite, défaut de permis de conduire et refus d'obtempérer. Ce matin il était interrogé sur le vol de la voiture.Alors que l'enquête est en cours, la police conseille de ne pas publier sur Internet de photos de voitures avec le numéro d'immatriculation.
Par sécurité il est donc fortement recommandé de masquer ou de flouter les plaques d'immatriculation des véhicules sur les annonces de vente en ligne.