Depuis 3 décennies, l’association caritative récolte de la nourriture pour les plus démunis. Elle vient indirectement en aide à 9000 bénéficiaires dans l’agglomération rouennaise.
Un intermédiaire
Le quotidien de l’association n'a presque pas changé depuis 1985, l’année de sa création à Rouen.Les bénévoles s’affairent pour récupérer des dons en nourriture, qu’ils trient et redistribuent au plus vite à d’autres associations.
Car c'est là l'une des spécificités de la Banque alimentaire : elle n’a pas de contact direct avec les bénéficiaires.
Uniquement des dons
Autre caractéristique : elle n’achète rien à l’inverse des Restos du Cœur par exemple. Les dons des grandes et moyennes surfaces représentent 31,3% de la totalité des dons. C’est autant que les dons de vivres de l'Etat français et de l'Union européenne. Les industriels et les producteurs agricoles représentent 24,2% des stocks.Avec une part de 13,2%, les 2 collectes organisées chaque année auprès du grand public ne sont pas négligeables.
De plus en plus de bénéficiaires
Tous ces fournisseurs permettent à la banque alimentaire de Rouen et sa Région de subvenir au besoin de 9000 bénéficiaires. C'est près de 30 % de plus en deux ans.Pour faire face aux besoins, l’association manque de bénévoles.
Un besoin de bénévoles croissants… d'autant que l'association offre de nouveaux services comme cette épicerie sociale itinérante, qui permet notamment d'aider les populations rurales et les jeunes … des publics de plus en plus touché par la pauvreté.
VIDEO : le reportage d’Emmanuelle Partouche et Stéphane L’Hôte, avec les interviews de :
- Jacques, bénévole depuis 6 ans
- Yves Ligot, président de la Banque Alimentaire de Rouen