Un couple du Pays de Bray était venu s’approvisionner à Oissel (Seine-Maritime). Une grenade offensive été retrouvée par les policiers
Surpris sur les quais de Seine
Voulaient-ils tester la marchandise qu’ils venaient d’acheter avant de rentrer à Forges-les-Eaux ? Le chef de la brigade des stups de Rouen ne l’a pas précisé lorsqu’il a relaté à la rédaction de France 3 Normandie l’arrestation de mardi dernier (10 mai 2016) quand un homme et une femme étaient dans une Renault Scenic garée sur le quai de Rouen à Oissel.Vers minuit moins le quart, un équipage de la BAC (Brigade Anti Criminalité) passe par là et repère la voiture. Intrigués, les policiers s’approchent et voient de la fumée s’échapper par les fenêtres ouvertes. Ils sentent une forte odeur de cannabis. A leur arrivée près de la Renault, le passager arrière jette par terre une "cigarette artisanale".
A bord du véhicule les hommes de la BAC dénombrent trois personnes (une conductrice et deux passagers) et un chien de race American Staff.
Le passager arrière (celui qui fumait un joint balancé par la fenêtre) est trouvé porteur d’un petit morceau de résine de cannabis. C’est un habitant de Oissel âgé de 32 ans, "archi connu" de la police pour des affaires de stupéfiants.
A l’avant, un couple venu du Pays de Bray. La femme de 23 ans est au volant. Elle dit aux policiers qu’elle a une plaquette de cannabis sous son siège et qu’elle vient de l’acheter 300 euros sur les quais de Oissel pour sa consommation personnelle et celle de son compagnon, un habitant de Saint-Saens (Seine-Maritime) âgé de 37 ans.
Pendant que le chien est confié à la SPA de Rouen, les trois occupants de la Scenic sont emmenés à l’hôtel de police, placés en garde à vue et entendus par les policiers de la brigade des stups.
Une perquisition aux domiciles des suspects est organisée.
Le couple revendait en Pays de Bray
A Forges-les-Eaux, dans le logement du couple (acheteur à Oissel d’une plaquette de 103 grammes) les enquêteurs découvrent 856 grammes de résine de cannabis et un pistolet à grenaille. Une somme de 250 euros avait été précédemment trouvée dans leur voiture.Selon les premiers éléments de l’enquête, le couple était revendeur de produits stupéfiants et aurait écoulé près de 8 kilos de cannabis depuis septembre 2015.
Une grenade offensive
Dans l’autre perquisition, à Oissel, au domicile du passager arrière de la voiture du couple, les policiers trouvent précisément 1,873 kilo de résine de cannabis. Le suspect explique s’être remis à dealer quand il a cessé de toucher ses indemnités de chômage…"Peu loquace" sur ses fournisseurs, l’habitant de Oissel a en revanche informé les policiers qui perquisitionnaient, qu’il y avait une grenade dans l’appartement. Une vraie, datant de la seconde guerre mondiale, découverte en forêt et ramenée telle quelle.
Aussitôt appelés, les démineurs de Caen sont venus prendre en charge cette grenade quadrillée offensive à fragmentation Mills "en parfait état de fonctionnement avec sa goupille intacte".
La garde à vue des trois suspects a été prolongée (jusqu’à 96 heures).
Ce vendredi (13 mai) ils devaient être présentés à la Justice.