Devenez sapeur-pompier volontaire en Seine-Maritime

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Seine-Maritime se lance dans une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires dans l'agglomération de Rouen. Une façon de "faire de l'humanitaire au coin de la rue".

Par Jean-Luc Drouin

Le Centre d'incendie Rouen-Gambetta, était la seule à ne disposer que de sapeurs-pompiers professionnels dans ses rangs. La dernière caserne de Seine-Maritime à ne pas bénéficier du soutien de bénévoles. Une situation qui va changer.

Ces professionnels recevront prochainement un renfort quotidien de trois sapeurs-pompiers volontaires.
Ces nouvelles recrues vont bénéficier d'une formation de six mois.
Et à compter du 1er Février 2017, elles seront affectées aux gardes et astreintes en fonction de leurs disponibilités professionnelles et de leur vie de famille.

 

L'emploi des pompiers professionnels reste stable


De son côté, le syndicat majoritaire (Cgt) des sapeurs-pompiers professionnels se dit "réservé" sur le recrutement de bénévoles,qui selon lui, se fait "au détriment de professionnels disposant d'un statut de fonctionnaires publics territoriaux". Le syndicat reconnaît néanmoins qu'en Seine-Maritme, "l'emploi chez les pompiers professionnels reste stable".

Pour ceux qui seraient intéressés par une expérience, à long terme, chez les sapeurs-pompiers bénévoles à la caserne Rouen-Gambetta, les dossiers d'inscription sont à retirer jusqu'au 5 Mars, au Centre d'incendie et de secours 26 Bd Gambetta à Rouen (02.35.52.33.33) ou en allant sur volontariat@sdis76

Rouen : Devenez Pompiers Volontaires


Le reportage de Raphael Deh et Philippe Derouet avec les interviews de :
  • Eric Tirelle, chef de centre d'incendie et de secours
  • Rouen Gambetta SDIS 76
  • Thomas Bru, secrétaire général CGT SDIS 76
  • Romain, sapeurs-pompiers volontaires



Sur le même sujet

Les + Lus