Le festival électro au chai à vin de Rouen n'aura pas lieu

Ce devait être la manifestation culturelle qui allait donner un nouveau dynamisme à la ville de Rouen et au chai à vin, abandonné depuis 40 ans. Finalement : la municiplaité a mis son véto. La manifestation culturelle est annulée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué de presse, "Demain la veille", la société de production, organisatrice du festival annonce l'annulation de "L'Oscillante", le festival électro qui devait se tenir du 4 au 13 mars au chai à vin de Rouen. Près de 700 billets avaient déjà été vendus. 

Tout semblait pourtant bien se passer en vue de  l'ouverture, en mars prochain, du 1er festival de ce genre, à Rouen. L'idée était nouvelle et, qui plus est, elle allait permettre de redonner vie au chai à vin, abandonné depuis 40 ans. 

Finalement : le bâtiment rouennais en brique, installé sur le port de Rouen, restera portes closes. L'événement culturel n'aura pas lieu faute d'accord de la municipalité de Rouen.
Celle-ci a en effet donné un avis défavorable à la manifestation le 16 février dernier, motivant sa décision par des raisons de sécurité : "Le dossier de sécurité est incomplet et .... des incertitudes quant à la solidité a froid du bâtiment notamment pour le plancher du rez-de-chaussée appellé à supporter le public".  
La mairie se fonde pour cela sur le rapport de la commission de sécurité qui "attire le maire sur la dangerosité de l'organisation de la manifestation dans ce bâtiment". 

La société de production réfute les arguments de la ville précisant au passage le manque de communication entre les services du maire et elle : "la partie technique, les problématiques de structure du bâti et les mesures de sécurité incendie sont aujourd'hui mises à niveau avec les demandes formulées" insiste "Demain la veille" dans ce même communiqué. 



Le rapport de la commission de sécurité, réunie en urgence le 15 février : 
"Dans ces conditions, la Commission de sécurité attire particulièrement l’attention de Monsieur le Maire sur la dangerosité de l’organisation de la manifestation dans ce bâtiment. En effet, en cas d’incendie, l’insuffisance d’éclairage de sécurité plongera dans l’obscurité certaines zones du bâtiment rendant l’évacuation du public très difficile (panique et risques importants de chutes). De plus, la non-conformité des dégagements aggravera de surcroit la situation en ne permettant pas une évacuation rapide et sûre. Le retard dans l’évacuation du public aura pour conséquence immédiate de confronter le public à la problématique des fumées
(cheminements impraticables, toxicité…). De même, l’absence de garantie sur la conformité des installations techniques (électricité et régie) ainsi que le défaut d’équipement d’alarme incendie et d’alerte vont aussi fortement aggraver la situation, au regard notamment de l’action des secours. De ce fait, la manifestation prévue dans ce bâtiment est très dangereuse et pourrait entraîner de très graves conséquences sur l’intégrité physique des personnes présentes." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information