Les 37 forains qui se sont intallés sur la foire Saint Romain à Rouen sans autorisation, la semaine dernière respecteront la décision de justice. Ils doivent quitter le site au plus tard ce jeudi après-midi (20 octobre).
- Anaëlle Languil, avocate des forains
- Bruno Muller, porte-parole des forains expulsés
- Jean-Lou Gervaise, adjoint au maire de Rouen, chargé des foires
Des forains non autorisés
Plusieurs forains s'étaient invités la semaine dernière sur la presqu'île de Waddington pour participer eux aussi à la foire Saint Romain de Rouen qui doit ouvrir ses portes ce vendredi 21 octobre.Cette action s'inscrivait en contradiction avec le plan d'installation des manèges proposée par les forains autorisés.
Une affaire réglée par voix de justice
La mairie de Rouen avait fait constater par huissier la présence de ceux-ci la semaine dernière et leur a demandé de quitter la foire. Le Tribunal de grande instance allait dans ce sens, prononçant vendredi 14 octobre leur expulsion, pour des raisons de sécurité et risques de troubles à l’ordre public.Une décision à laquelle les forains dissidents avaient fait appel.
Un conflit réglé temporairement
Ce jeudi matin (20 octobre), le tribunal de Grande Instance a rejeté leur recours. De ce fait, une centaine de CRS étaient présents en début de matinée aux abords de la foire pour engager la procédure d'expulsion.Finalement cette prochaine édition de la Foire Saint Romain devrait s'ouvrir sans problème. Les forains incriminés se sont en effet engagés à quitter les lieux d'ici à la fin d'après-midi de ce jeudi 20 octobre.
Ils auraient néanmoins déposé un recours au tribunal administratif pour contester les conditions d’attribution des places.