• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Les forains ont évacué Rouen après une journée de blocage

© Stéphane L'Hote
© Stéphane L'Hote

Après une journée de blocage (mardi 13 octobre), les forains ont accepté de quitter les quais rive gauche et de lever leurs barrages. Les plus récalcitrants ont quitté les lieux avec l’intervention des forces de l’ordre.

Par Mathilde Riou

Ponts bloqués, pneus brulés, klaxons…. Les forains de la foire Saint-Romain ont pris en otage la ville de Rouen mardi 13 octobre. Ils voulaient faire part de leur mécontentement à propos du déménagement de la fête décidé par la Metropole. Ils étaient plus de 250 forains, soutenus par d’autres venus d’autres régions et même de Belgique.
Les forains ont brûlé des pneus et une caravane à Rouen. / © Stéphane L'Hote
Les forains ont brûlé des pneus et une caravane à Rouen. / © Stéphane L'Hote

Une réunion de négociations de la dernière chance à la préfecture s'était soldée par un échec et qu'une confrontation apparaissait inévitable, les forains ont finalement mis fin à leur mouvement de blocage tard dans la soirée pour éviter des heurts avec les forces de l'ordre.
 / © Stéphane L'Hote
/ © Stéphane L'Hote

Le conflit n'est pas pour autant résolu et les forains comptaient mercredi manifester sous une autre forme leur refus de voir la fête foraine délocalisée. Une autre réunion en préfecture est prévue ce mardi à 10h30.

Les forains ont prévu d'autres actions à partir de ce mercredi et une action de grande ampleur pourrait avoir lieu lundi 19 octobre.

VIDEO : le reportage de Julie Howlett et Stéphane L'Hote

Evacuation des forains le 13 octobre 2015

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus