Incendie à Rouen : des témoins racontent

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Certains d'entre-eux connaissaient des personnes dans le sous-sol, où le feu s'est déclaré dans la nuit du 5 au 6 août.

Par Aurélien Deligne

Aux environ de minuit, une jeune femme descend au sous-sol avec un gateau d'anniversaire dans le bar Le Cuba Libre à Rouen. Elle trébuche dans l'escalier et les bougies se retrouvent au sol. La moquette et le plafond s'embrasent rapidement. Treize personnes sont décédées, une est dans un état d'urgence absolue, et cinq autres sont blessés légèrement.

Pour les personnes rescapées c'est le choc. "J'ai commencé à m'assoir (à la terrasse), et d'un seul coup j'ai vu tout sauter", raconte l'une d'entre elles. "Directement il y  avait de la fumée, des grosses flammes, le toit était explosé, les chaises ont volé", poursuit-elle. Cette dernière connaissait deux personnes au sous-sol, des "mamans de trois enfants chacune". L'une avait 24 ans et l'autre la trentaine.

"Le propriétaire a cassé les vitres pour évacuer la fumée", se remémore une autre témoin. "Mais de toute façon, il n'y avait rien à faire, ça brulait partout".

Une cellule de soutien médico-psychologique a été mise en place au CHU Charles Nicolle de Rouen. Une cellule d'information au public a également été créé par la préfecture. Elle est joignable à ce numéro 02.32.76.55.66.

VIDÉO : un reportage de Béatrice Rabelle et de Jérôme Bègue
 
Incendie à Rouen : des témoins racontent

 

Sur le même sujet

Les + Lus