Après le discret départ d'UGC, les 14 salles ne resteront pas fermées, au grand soulagement des cinéphiles et …des commerçants voisins
Dès novembre il y a eu la rumeur, celle du départ d'UGC. Puis celle de la fermeture du complexe cinématographique. Puis le témoignage de salariés inquiets pour leur avenir. Et durant tout le mois de décembre, aux questions de la presse il n'y a eu, en guise de réponse, que le silence et le mutisme.
Ni UGC, ni la direction du centre commercial ne souhaitaient communiquer sur ce sujet. Encore moins confirmer le raisons du départ d'UGC, qui aurait été en désaccord avec le propriétaire des murs quant au loyer qui aurait beaucoup augmenté ces derniers mois…
Et puis finalement, la nouvelle est tombée dans les premiers jours de janvier : UGC part. Un départ confirmé par le démontage (lundi dernier 11 janvier) des enseignes.
Le même jour, Kinépolis envoyait à la presse un communiqué avec la programmation des films à compter du mercredi 13 janvier :
"Comme vous le savez peut être déjà, l'enseigne KINEPOLIS arrive à Rouen en lieu et place de l'UGC Ciné Cité Saint Sever. Ce repére de Cinéphile connaîtra progressivement un processus de transition vers le concept KINEPOLIS. En attendant et pour continuer d'informer votre lectorat, vous trouverez ci joint la programmation du 13/01/2016 au 19/01/2016"
#Rouen : le cinéma UGC quitte le centre St Sever ? En guise de confirmation officielle : le démontage des enseignes pic.twitter.com/8rvwmcnWdA
— France 3 Normandie (@F3htenormandie) 11 Janvier 2016
Pendant ce temps là, dans les allées du centre commercial de la rive gauche de Rouen, le cinéma est resté fermé. Des travaux semblaient en cours à l'intérieur et dans le hall. Ce mercredi matin, dans un second communiqué (à lire plus bas dans cette page) Kinepolis annonce officiellement la réouverture des salles pour 14h.
Sur le site Internet Kinepolis Rouen, les (nouveaux) tarifs étaient affichés.
Il reste des questions :
- Que deviennent les abonnements souscrits auprès d'UGC par les clients du cinéma ?
- Quid des places à tarifs réduits UGC déjà achetées ?
- Que deviennent les salariés d'UGC : sont-ils tous repris ?
Le communiqué de Kinepolis du 13 janvier 2016 :
Information réglementée
Dès aujourd'hui, Kinepolis Group reprendra l'exploitation du cinéma situé dans le centre commercial de Saint-Sever, au coeur de Rouen (Normandie, France). Le cinéma, précédemment exploité par UGC, compte 14 salles et 2.500 places assises, pour une fréquentation de plus de 400.000 visiteurs en 2015.
Le centre de Rouen Saint-Sever, cinéma inclus, est propriété de la foncière néerlandaise Wereldhave depuis décembre 2014. Convaincu du potentiel d'attractivité de Saint-Sever, Wereldhave fait preuve de beaucoup d'ambitions et y déploiera prochainement un plan de rénovation, avec pour objectif notamment de dynamiser l'offre Loisirs et restauration. Eric Damiron, Directeur Général France chez Wereldhave, se réjouit de ce projet, dans lequel « le cinéma tiendra une place centrale. Être accompagné par un partenaire aussi dynamique et visionnaire que Kinepolis garantira un impact encore plus fort à ce project majeur pour Rouen Saint-Sever.»
Afin d'aménager le cinéma et d'assurer une transition sereine au personnel, qui sera repris par Kinepolis, le cinéma sera fermé ce mercredi matin 13 janvier.
La reprise du multiplexe de Rouen Saint-Sever s'inscrit dans la stratégie d'expansion de Kinepolis. Il s'agira de la première implantation Kinepolis en Normandie, et de la dixième en France, après le rachat d'un cinéma près de Lyon et l'acquisition du cinéma Utopolis à Longwy en 2015.
À propos de Kinepolis
Kinepolis Group a vu le jour en 1997 suite à la fusion de deux groupes familiaux de cinéma et a été coté en bourse à partir de 1998. Kinepolis propose un concept de cinéma innovant, considéré comme un exemple dans le secteur. Kinepolis compte 45 cinémas répartis en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Espagne, au Luxembourg, en Suisse et en Pologne. Outre ses activités cinéma, le Groupe est également actif dans la distribution de films, l'organisation d'événements, la publicité sur écran et la gestion immobilière. Le Groupe emploie 2.100 collaborateurs, qui s'attachent à ce que des millions de visiteurs passent un moment cinématographique inoubliable.