De nombreux professionnels de santé ont manifesté ce matin, à Rouen, pour dénoncer le projet de loi santé proposé par Marisol Touraine et la généralisation du tiers payant en 2017. A l'inverse : une association d'usagers se dit favorable à ce projet.
A quelques jours d'un mouvement national à Paris des professionnels de la santé, le débat sur la généralisation du tier payant refait surface. Il oppose deux camps : les professionnels de santé opposés au projet et les usagers qui y sont favorables.
L'avis des professionnels de santé
Nombreux sont les médecins généralistes à avoir fermé leur cabinet ce vendredi 13 novembre. Ils continuent de dénoncer le projet de loi santé proposé par Marisol Touraine . A leur coté il y a également des infirmiers libéraux, des dentistes et des orthophonistes…Les grévistes, à l’image du docteur Bruno Burel (le président départemental du syndicat des médecins libéraux) affirment que ce projet de loi va entraîner un surcroît de leur travail administratif, une augmentation des cotisations sociales des salariés et des cotisations des mutuelles.
A l’appel de 4 syndicats de médecins les grévistes ont manifesté, ce vendredi matin devant la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ils participeront à une grande manifestation nationale ce lundi à Paris.
L'avis des usagers
Sur le plateau de l’émission, Yvon Graic, président du CISS (Collectif inter associatif sur la santé) a donné l’avis opposé des usagers. Ce collectif qui regroupe 42 associations d’usagers ou de malades, est favorable à la généralisation du tiers payant. Par ailleurs, il rappelle notamment que le projet de loi de Marisol Touraine ne se limite pas au seul tiers payant. Il affirme que l’avance financière des soins médicaux permettra à tout un chacun de se faire soigner. Certains y renoncent car ils ne peuvent pas payer leur médecin.VIDEO : le reportage de Raphaël Deh et Félix Bollez sur la manifestation des médecins et professions libérales de santé et l'intervention d’Yvon Graic, président du CISS (Collectif interassociatif sur la santé), lors du 12/13 du vendredi 13 novembre, sur France 3 Haute-Normandie. Il est interrogé par Stéphane Gérain.