Plus de présence humaine dans les transports et les stations, un réseau de télésurveillance rendu accessible à la police nationale. Six mesures ont été prises lors d'une réunion exceptionnelle ce jeudi 19 novembre
La présence de 100 personnes sur les réseaux de transport de la TCAR et de la TAE (transports agglomération elbeuvienne)
"Dès ce week-end, 100 agents seront spécialement mobilisés. Au cours des prochaines semaines, ces agents de la TCAR et des TAE, revêtus d’une chasuble, rappelant les couleurs de Vigipirate, seront à la disposition des usagers pour tout renseignement."
Surveillance et renforcement des contrôles
"Au-delà de contrôles inopinés sur l’ensemble du réseau, une surveillance particulière de certaines stations structurantes va être mise en place dès la fin de cette semaine"
Vidéosurveillance : coopération avec la Police Nationale
"L’accès, en direct, à l’ensemble des vidéos qui équipent les stations (350 caméras) et les véhicules (600 caméras) a été donné à la Police Nationale afin de renforcer la surveillance effectuée et d’adapter, en temps réel, leurs interventions.
Parallèlement et en cohérence avec le dispositif exceptionnel mis en place par la TCAR et les TAE, la Police Nationale va redéployer son Unité de Sécurisation des Transports en commun (UST) sur les stations les plus fréquentées."
Présence des policiers municipaux dans les transports en commun
"Sous réserve de l’autorisation des maires, les policiers municipaux pourront emprunter les transports en commun lors de leur patrouille sur le territoire de leur commune. Une lettre proposant ce dispositif est adressée aux maires concernés."
Dispositif pour les fins de semaine de décembre
"Des effectifs de sécurité privée renforceront le dispositif durant les vendredis, samedis, dimanches des trois premiers week-ends de décembre.
Pour janvier, un accroissement des effectifs permanents de la TCAR et des TAE affectés au contrôle des passagers est en cours d’expertise afin de lancer les recrutements."
Communication renforcée
"À partir d’aujourd’hui, les informations relatives à la mise en place du plan Vigipirate seront diffusées sur les réseaux d’informations (écrans) de la TCAR"
(source : Métropole Rouen-Normandie)