Ce vendredi midi (22 janvier) police et pompiers ont bouclé les accès du centre et de ses alentours.La société propriétaire du centre commercial déclare qu'aucun élément ne s'est effondré et que le centre a été évacué et temporairement fermé par mesure de précaution
(Images : Didier Meunier)
Par mesure de précaution
A 13h00, plusieurs dizaines de Sapeurs-Pompiers (12 officiers et 24 hommes) progressaient à l'intérieur des commerces et du parking pour sonder les murs et les infrastructures de la bâtisse, notamment afin d'évaluer les risques.A l'origine de l'alerte : des salariés de la FNAC qui, en déplaçant un élément du faux-plafond au dessus du rayon photo, auraient découvert une anomalie. Ce vendredi, en fin d'après midi, la Seefar (société qui gère le centre commercial) précisait dans un communiqué (à lire en bas de cette page) qu'il n'y a pas de risques d'effondrement .
Reste à mesurer l'ampleur des problèmes liés à un défaut de poutre maîtresse (fissurée ?) , hypothèse d'abord évoquée en milieu de journée, lors des premières interventions des secours.
Extrait du communiqué de la Seefar :
Le centre l’espace du palais, ne s’est pas effondré.
Aucun élément du centre commercial ne s'est effondré.
La décision d'évacuation est fondée sur le fait que la sécurité des personnes est pour Seefar une priorité absolue.
13h30 : les propriétaires de voitures garées dans le parking souterrain sont canalisés vers une seule entrée et doivent attendre en file indienne d'être guidés par la police vers leur véhicule...
13h35 : un architecte est attendu pour une première expertise.
16h00 : une grande partie des camions de pompiers quitte les lieux et des employés de la ville installent des barrières de sécurité tout autour du périmètre de sécurité, toujours gardé par des policiers.
17h00 : une réunion de crise, organisée par les services de la préfecture doit se tenir pour faire le point sur la situation et décider de la suite des opérations.
VIDEO : la file d'attente pour pouvoir récupérer sa voiture dans le parking
Le communiqué de Seefar :
Mobilisation des équipes de Seefar
Centre commercial L’Espace du Palais situé à Rouen
A Rouen, le 22/01/2016
Aujourd’hui, vers 11h15, les équipes de sécurité du centre L’Espace du Palais ont reçu un appel pour du flocage tombé dans du faux plafond découvert par des salariés de l'enseigne La Fnac.
Par mesure de précaution, le centre a été immédiatement évacué et est temporairement fermé.
Le centre l’espace du palais, ne s’est pas effondré. Aucun élément du centre commercial ne s'est effondré.
La décision d'évacuation est fondée sur le fait que la sécurité des personnes est pour Seefar une priorité absolue.
Nos équipes et des experts se sont immédiatement rendus sur place.
Par précaution, les pompiers et la police ont établi un périmètre de sécurité en collaboration avec nos équipes.
Nos services techniques ont immédiatement lancé toutes les investigations qui permettront d'évaluer rapidement si des réparations sont nécessaires et déterminer les travaux à réaliser.
Seefar est aux côtés des riverains et des clients et ne doute pas de leur compréhension, au regard des mesures de précaution engagées.
A propos de Seefar :
Seefar est une société de gestion d'actifs immobiliers créée par Christophe Clamageran.
Structurée autour d'une équipe expérimentée et spécialiste des métiers de l'immobilier, elle propose des solutions sur-mesure pour une clientèle de professionnels de l'immobilier et d'institutionnels.
Sa filiale Seefar Reim est une Société de Gestion de Portefeuille, agréée par l'AMF en avril 2013, pour la gestion d'OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) RFA (Régime Simplifié), visant une clientèle institutionnelle.