Présidé par Laurent Fabius, un forum est organisé ce vendredi 12 juin pour développer les relations économiques entre la Chine et la Normandie
Un enjeu important pour l'avenir
Faire de la Normandie la porte d'entrée de l'Europe pour les Chinois, voilà résumé l'esprit des projets de renforcements des liens entre la Chine et la Normandie menés par Laurent Fabius ce vendredi à Rouen dans un forum intitulé "La Normandie, une étape sur la nouvelle route de la soie ?".Pour le ministre des Affaires Etrangères et du Développement international, la grande Normandie réunifiée a des atouts :
Economie, investissements, éducation, tourisme, création d'emplois, culture : la situation générale des relations de la Normandie avec la Chine est excellente.
La Chine et la Normandie doivent travailler le plus possible ensemble".
VIDEO : Jean-Marc Pitte en direct du forum économique entre Chine et Normandie dans le journal télévisé 12/13 de France 3 Haute-Normandie du vendredi 12 juin 2015 présenté par Stéphane Gérain.
Avec l'interview de Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères et du Développement international et un reportage sur l'apprentissage de la langue chinoise à Mont-Saint-Aignan. L'institut Confucius, labellisé "'business School" a été inauguré il a quelques mois pour les étudiants et les entrepreneurs. Il est désormais ouvert au grand public.
##fr3r_https_disabled##
Réorientation économique majeure
L'économie chinoise entre dans une nouvelle phase, celle du partenariat et de l'investissement international.VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Jean-Marc Pitte et François Pesquet avec les interviews de :
- Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères et du Développement international
- Frédéric Sanchez, président de Normandie Rouen Métropole
##fr3r_https_disabled##
L'ambassadeur de Chine en France de retour à Rouen
Jun ZHAI, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en république française avait déjà été invité à Rouen le 20 mars dernier par Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères lors de l’inauguration de l’Historial Jeanne d’Arc.VIDEO : l'ambassadeur de Chine explique qu'en 2014, 100 millions de Chinois sont sortis de Chine pour faire du tourisme à l'étranger. Sur ce nombre, deux millions de touristes chinois sont venus visiter la France. Si beaucoup restent encore à Paris, d'autres sont de plus en plus nombreux à vouloir visiter la France et notamment la Normandie.