La Fondation Prospective et Innovation créée il y a 25 ans, se tourne depuis ces dernières années vers l'Asie et plus particulièrement la Chine. Elle rassemble le temps du Congrès, économistes, responsables d'entreprise et décideurs politiques.
La journée avait pour thème cette année: "France- Chine, quels nouveaux partenariats ? Dans la Vienne, 65 entreprises ont des relations avec la Chine. Mais qu'est ce qu'un bon partenariat? La place de l’Europe dans la relation France-Chine, la France vue de la Chine et la Chine vue de la France. L'objectif du congrès est d'apporter un éclairage sur ces relations internationales: d'ici 2020, la Chine deviendra la 1ère puissance économique mondiale.Exemple du développement et du marché vers la Chine: au premier semestre 2014, PSA a vendu plus de voitures en Chine qu'en France, mais beaucoup moins que les constructeurs automobiles allemands.
Reportage de Sophie Wahl et Romek Gasiorowski. intervenants: André Chieng, Président de l'Asiatique Européenne de Commerce, Michel Godet, Membre de l'Académie des Technologies, Jean-Pierre Raffarin, Président de la Fondation, Prospective et Innovation, Sénateur UMP de la Vienne.