Ce mardi Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, accueille Xi Jinping. Les deux hommes d'Etat ne seront finalement pas en visite dans la capitale haut-normande vendredi 28 mars.
Je me rendrai à Lyon demain pour accueillir le président chinois Xi Jinping pour sa 1ère visite d'Etat en France cc @France_en_Chine
— Laurent Fabius (@LaurentFabius) 24 Mars 2014
Le président XI Jinping a en fait débuté sa tournée européenne à la Haye avant de fouler les terres françaises. Mercredi, Xi Jinping sera accueilli par François Hollande à l'Elysée, puis jeudi à Versailles. Une venue qui s'inscrit dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoise établies le 27 janvier 1964, lorsque le Général de Gaulle avait reconnu la Chine communiste en pleine guerre froide.
Le président chinois ne se rendra finalement pas à Rouen vendredi, il s'envolera directement de Paris à Berlin. Le rendez-vous, initialement prévue à Rouen, a été supprimé de l'agenda de Laurent Fabius.
Pailleurs, l'école de commercre de Rouen Neoma inauguera ce vendredi 28 mars un institut Confucius, qui vise "à promouvoir la langue et la culture chinoise et à devenir une plateforme d'échanges pour les relations économiques entre la France et la Chine." Cette inauguration se fera en présence de Laurent Fabius.