Trois habitantes de l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime) prénommées Josette ont échappé à la même tentative d’escroquerie. Un homme, qui se faisait passer pour un policier, a essayé d’obtenir leur numéro de carte bleue.
Josette est le prénom de trois habitantes de l'agglomération de Rouen (Seine-Maritime), victimes de la même tentative d'escroquerie, en à peine deux jours. Les faits se déroulent entre le dimanche 23 et le lundi 24 août 2015. A chaque fois, le même mode opératoire : le - ou les - malfaiteur appelle les Josette à leur domicile et se fait passer pour un policier de la brigade financière de Rouen. Il prétend suivre ou avoir arrêté un délinquant en possession d'une certaine somme d'argent et de documents bancaires ou des coordonnées postales de son interlocutrice. Il lui demande alors son numéro de carte bleue et son code secret.
Les trois Josette seino-marines, âgées de 76 ans, 60 ans et 77 ans ont refusé de lui donner la moindre information. La première, méfiante, lui a même proposé de le rencontrer… et l’homme a raccroché. L’enquête a été confiée à la brigade financière de la sûreté départementale. Selon la police, le malfaiteur a escroqué « plusieurs dizaines » d’autres femmes, toutes prénommées Josette, dans la région parisienne, dans la Loire-Atlantique et dans le Gard.