Vendredi 20 novembre au soir, près de 5000 personnes se sont rassemblées à Rouen pour une marche en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Depuis des questions se posent à propos de l’organisation de l’évènement.
Beaucoup de personnes avaient répondu à l’appel Facebook créé par Nastasia Lefrançois pour une marche en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Vendredi 20 novembre à partir de 19h30, près de 5.000 personnes se sont réunies près de l’hôtel de ville de Rouen entonnant la Marseillaise, brandissant des drapeaux tricolores et déposant des bougies au pied de la statue de Napoléon.
La personne qui a lancé cet évènement sur les réseaux sociaux est Nastasia Lefrançois. Interrogée par notre journaliste présent sur place, elle répond qu’elle a organisé cette marche toute seule et qu’elle ne fait partie d’aucun groupe politique ou d’association. Elle précise cependant avoir été aidée pour les banderoles.
On peut remarquer que les banderoles affichées à Rouen vendredi soir ont des similitudes graphiques avec celle utilisées par le groupe Vague Normande (2ème photo capturée sur leur page Facebook).
Selon nos sources, il semblerait bien que la mouvance identitaire soit aussi impliquée dans cet évènement. Etrange coïncidence, la page Facebook du rassemblement du vendredi 13 novembre à Rouen a disparu de la toile.
De nombreux habitants de l’agglomération rouennaise se sont donc rendus à cet hommage sans savoir qui était derrière.
VIDEO : le reportage de JM Pitte
Certains se sont posé des questions sur les réseaux sociaux au lendemain de cette mobilisation notamment après un tweet de Mathieu Bontant le Porte Parole de la "VagueNormande // Génération Identitaire Normandie" . Charlotte Goujon, conseillère départementale de Seine-Maritime lui répond
5000 personnes contre l'islamisme à #Rouen ni oubli ni pardon. #AttentatsParis pic.twitter.com/S0lYTdNfRF
— Matthieu Bontant (@MatthieuBontant) 20 Novembre 2015
@MatthieuBontant non 4900 pers. pour honorer la mémoire des victimes d'extrémistes religieux, et 100 fanatiques identitaires qui récupèrent
— Charlotte Goujon (@CharlotteGoujon) 21 Novembre 2015
1femme organise 1marche,"oublie"de dire qu'elle est identitaire -> récupération honteuse de l'affection d citoyens https://t.co/7B4e9d71sL
— Charlotte Goujon (@CharlotteGoujon) 21 Novembre 2015
Certains participants ont donc posé la question à l’organisatrice qui ne pensait pas que cet évènement se retournerait contre elle, comme elle le précise sur sa page Facebook
De leur coté, les responsables de "Vague Normande, Génération Identitaire Normandie" affirment que l'organisatrice de la marche de vendredi soir Nastasia Lefrançois ne fait pas partie de leur mouvement politique.