La société Rêve de bisons basée à Muchedent souffrait d'un manque de haut débit internet. Elle a été sélectionnée pour bénéficier d'une connexion satellite. Une parabole a été installée sur le site.
A Muchedent, dans le pays de Bray est installé l'un des plus grands élevages de bisons canadiens d'Europe.
Au milieu des collines vivent 200 bêtes en liberté. Le site propose d'approcher les troupeaux de bisons, de passer une nuit dans un tipi, de manger au restaurant...des activités qui attirent chaque année près de 70 000 visiteurs.
Une fréquentation freiner par le manque de haut-débit internet sur le parc.
Un service clé en main
La société Rêve de bisons s'est donc portée candidate pour participer à une expérimentation lancée par l'agence Seine-Maritime Attractivité et appelée Ma petite entreprise connectée.
Le dispositif imaginé par le CNER, la fédération des agences de développement économique, Orange et sa filiale Nordnet permettra à une vingtaine d’entreprises en France de profiter d’une connexion internet haut-débit par satellite, à titre gratuit et expérimental pendant un an.
Une solution numérique qui aide aujourd'hui la société à se développer.
Lutter contre les zones blanches.
C'est l'engagement du président. Celui de son prédécesseur également. Un accord présenté comme historique a été signé mi-janvier entre l'Etat et les opérateurs de téléphonie pour qu'il s'engagent à financer les pylones permettant d'apporter le haut débit.
En attendant, élus locaux et entrepreneurs répertorient les lieux prêts à recevoir ces antennes, ou trouvent des solutions alternatives comme dans la commune de Pretot-Viquemare.
Le reportage complet de Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau avec les interviews de:
- Maxime Denis - Restaurant du restaurant Reves de Bisons
- Xavier Batut - Député (LREM) de la 10ème circonscription de Seine-Maritime
- André Larchevèque - Maire (SE) de Pretot-Viquemare