Avec du verglas la nuit dernière et le retour de la neige ce dimanche, les pompiers appellent les automobilistes à faire preuve de prudence.
Comme prévu, la neige a fait son retour ce dimanche matin (24 janvier 2021) en Normandie avec une épaisseur de 3 à 5 centimètres selon les secteurs.
A midi, la circulation était ralentie sur les grands axes, plus difficile sur les petites routes en milieu rural.
Sur l'A13 des opérations de salage des chaussées sont en cours depuis le début de la matinée.
A 17h30,les pompiers de Seine-Maritime avaeint effectué une vingtaine d'interventions pour porter secours à des personnes après des accidents (sans gravité) causés par la neige.
#InfoTrafic Circulation parfois délicate ❄️⚠️
— Sanef 107.7 ?️ (@sanef_1077) January 24, 2021
Des chutes de #neige parfois intenses sont en cours sur les autoroutes de l’Ouest. Chasse-neige et saleuses en action. Écoutez 107.7
?? 107.7 FM
?? https://t.co/hEr3sdRsOZ pic.twitter.com/aAJFrYudKO
⚠️ Nouvelle baisse des températures : le #Calvados est maintenu en #vigilancejaune pour risque de #verglas cette nuit et demain.
— Préfet du Calvados (@Prefet14) January 23, 2021
⚠️ Soyez prudents sur les routes :
➡️ Adoptez une conduite souple et préventive
➡️ Priorité aux engins de salage
➡️ Piétons : soyez prudents pic.twitter.com/TFGGGcVTqp
Hier matin, bien que plus faible, un premier épisode neigeux avait dégradé les conditions de circulation sur les routes de Seine-Maritime.Résultat : de nombreuses glissades et des accidents.
Très sollicités, les pompiers de Seine-Maritime ont enregistré (jusqu'à 18h) 13 interventions pour des accidents impliquant des véhicules légers dans différentes communes du départements, aussi bien près du Havre, d'Yvetot ou du Tréport.
Des accidents qui n'ont fait que des blessés sans gravité.
En équilibre dans le fossé
Dans le secteur de Eu-Le Tréport, au Nord-Est de Dieppe, à Sept-Meules, deux voitures sont entrées en collision sur la route départementale D1314.
Les deux véhicules se sont retrouvés en équilibre dans le fossé.
Si dans la première voiture accidentée, les deux occupants ont réussi à sortir par leurs propres moyens, en revanche, le conducteur de la deuxième voiture est resté coincé à l'intérieur de l'habitacle.
Venus à 19 à bord de 7 engins, les pompiers ont désincarcéré le conducteur. Blessé, il a été transporté à l'hôpital.
Appel à la prudence sur les routes
Ce samedi, en fin d'après-midi, l'officier superviseur de permanence au SDIS 76 appelait les automobilistes devant circuler cette nuit et demain à la plus grande prudence.
Du verglas est annoncé dès le début de la soirée et pour la nuit, et la neige fera son retour en Normandie demain dimanche.