Face à l'augmentation du nombre de patients Covid-19 au CHU de Rouen et au CHPC du Cotentin, les établissements ont déclenché le plan blanc vendredi 22 janvier.
Au regard de la dégradation des indicateurs épidémiologiques locaux et du risque d’accélération de la circulation virale, ainsi que de l’augmentation des hospitalisations Covid-19 ces derniers jours, le CHU de Rouen et le Centre Hospitalier Public du Cotentin à Cherbourg ont déclenché le Plan Blanc "avec effet immédiat" vendredi 22 janvier 2021.
"Cette décision permet de renforcer les services les plus impactés par la crise et impose à tous les professionnels, tout métier confondu, de rester mobilisables dans les 24 heures pendant toute la durée du plan blanc (indéterminée à ce jour)", indique dans un communiqué le CHP du Cotentin.
51 patients hospitalisés au CHU de Rouen
A ce jour, 51 patients étaient hospitalisés pour Covid 19 au CHU de Rouen. "21 en réanimation et soins continus", indique le CHU. "A cela, s’ajoute une forte activité dans le service des urgences adultes, qui n’est pas liée à l’augmentation des cas de COVID, mais qui engendre des difficultés à trouver des lits disponibles pour les patients nécessitant d’une hospitalisation."
C'est la troisième fois depuis le début de l'épidémie que le Plan Blanc est déclenché au CHU de Rouen. En parallèle, les équipes du CHU de Rouen poursuit la campagne de vaccination des personnes prioritaires. Plus de 5000 personnes ont été vaccinées par le CHU depuis le 4 janvier : professionnels de santé, personnes âgées ou personnes avec facteurs de risques.
Report des opérations non urgentes
Le plan blanc a pour objectif de faciliter les réorganisations nécessaires et d’amplifier la mobilisation de toutes les ressources nécessaires, humaines et matérielles, dans les jours et semaines à venir. Il doit également permettre de solliciter davantage les établissements du territoire, selon le plan de mobilisation territorial établi sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Le CHU de Rouen se prépare ainsi à coordonner le transfert et l’accueil de patients COVID dans les hôpitaux et cliniques privées du territoire, en entrées directes ou en aval du CHU, ainsi que le déport de certaines activités chirurgicales et médicales.
Nos stocks de médicaments et nos équipements nous permettent de faire face aux besoins à venir. Nous prévoyons également la réouverture d’une unité temporaire de réanimation en plus de nos 61 lits de réanimation disponibles.
Comme lors des vagues 1 et 2, le déclenchement du plan blanc à l’occasion de cette 3e vague COVID pourra impliquer le report de certaines activités chirurgicales et médicales non urgentes et n’induisant pas de perte de chance pour les patients.