• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Neufchâtel-en-Bray, la vidéo-surveillance effective depuis début juillet

Une vingtaine de caméras filment en permanence à Neufchâtel-en-Bray
Une vingtaine de caméras filment en permanence à Neufchâtel-en-Bray

Depuis le début du mois de juillet, une vingtaine de caméras filment en permanence certaines artères de cette commune du pays de Bray.

Par Julie Howlett

Depuis le début du mois de juillet, une vingtaine de caméras filment en permanence certaines artères de la ville. Les images arrivent dans une des salles de la mairie et sont stockées pendant quelques semaines. Elles ne sont visionnées qu'en cas de problème ou d'enquête menée par la gendarmerie.


Uné vidéo-surveillance que le maire souhaite installer depuis 5 ans


Le coût de l'installation est de 160 000 €, subventionné à 65 % par l'Etat, le département de Seine-Maritime et la Région Normandie.
Cela faisait 5 ans que le maire Xavier Lefrançois souhaitait installer ce dispositif. Selon lui cela devrait régler certains problèmes.

Il n'y a pas vraiment de délinquance ici, que de la petite délinquance comme du trafic de stupéfiants. Et puis il y a beaucoup de passages de migrants  dû au carrefour stratégique que représente l'A28 etl'A29. On est sur la route de l'Europe.
Xavier Lefrançois, maire de Neufchâtel-en-Bray

A Forges-les-Eaux, la petite délinquance a baissé de moitié en un an


Neufchâtel-en-Bray avec son nouveau système de vidéo-surveillance rejoint les villes de Gournay-en-Bray et de Forges-les-Eaux déjà équipées. D'après un responsable de la gendarmerie, la petite délinquance aurait baissé de moitié en un an sur Forges-les-Eaux.


Reportage de Stéphane Gérain et Patrice Cornily
Avec l'intervention de 
Xavier Lefrançois, maire de Neufchâtel-en-Bray
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Météo du vendredi 12 juillet

Les + Lus