Des Normands au plus grand rassemblement de montgolfières au monde

Publié le Mis à jour le
Écrit par Simon Auffret
1 500 montgolfières, et des Normands, au Mondial Air Ballons
1 500 montgolfières, et des Normands, au Mondial Air Ballons © Stéphane Lhote

Le club aerostatique du Pays de Caux prend part au Mondial Air Ballon, du 27 juillet au 5 août en Lorraine. 456 ballons viennent d'y battre le record du monde de montgolfières en vol battu.

L'équipe de Guy Ramond attendait cela depuis 2 ans. Le club du Pays de Caux a débuté jeudi (27/07/2017) le Mondial Air Ballon, à Chambley (Lorraine). Plus grand rassemblement de montgolfières au monde, l'événement attire tous les deux ans près de 400 000 personnes.

"Il nous tarde de voir tout le monde", sourit Guy Ramond. Sur place, la météo est morose. "Il faut rester prudent". Mais le décollage est possible pour ce technicien, 36 ans d'expérience de vol derrière lui. "Il faut bien sentir la machine et vibrer avec elle". 

Premier épisode de notre feuilleton sur la semaine de ces Normands au Mondial Air Ballons. Un reportage de Karima Saïdi, Stéphane LhoteBruno Delande et Pierre Léonard. Avec comme interlocuteur Guy Ramond, pilote au club aérostatique du Pays de Caux. 

"J'avais pas du tout l'intention que ça continue. Et en fait ça a été un tel engouement qu'on a recommencé en 91, et on se retrouve à la 15 ème édition presque 30 ans plus tard". Philippe Buron Pilâtre, fondateur du Mondial Air Ballons, raconte l'origine et l'esprit de l'événement.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.