Pas de Mondial air ballons en 2025, la vente du GEMAB est relancée

Après plusieurs mois de négociations, on apprend, mardi 25 juin, que la vente du Mondial air ballons est relancée. Le candidat à la reprise, le groupe ABC, ne souhaite plus s'investir dans le rassemblement de montgolfières. Philippe Buron Pilâtre, fondateur du GEMAB partage "sa plus grande déception".

C'est une surprise. Mardi 25 juin 2024, dans un communiqué, Philippe Buron Pilâtre, propriétaire et fondateur du Mondial air ballons depuis 1989, annonce : "Pas de Mondial Air Ballons en 2025."

Le futur repreneur ne rachète plus. Pourquoi ? "J’aimerais bien le savoir, il avait accepté le prix", dit à France 3 Lorraine Philippe Buron Pilâtre, le fondateur du GEMAB. On sent un homme très fatigué et très amer. "Je suis déçu". La nouvelle est tombée dans la presse il y a quelques jours. "Oui, j’ai lu un article dans un journal local".

Dans son communiqué, il précise : "À ma plus grande stupéfaction, après plusieurs mois de négociations sur le point d’aboutir, le candidat à la reprise, le groupe ABC, a fait savoir récemment qu’il ne comptait pas racheter le Mondial Air Ballons".

C’est quand même 30 ans de ma vie. Je suis très déçu par le personnage. Ma santé, mon patrimoine, tout y est passé.

Philippe Buron Pilâtre, le fondateur du GEMAB.

Pour l’heure, il y a une négociation entre avocats. "C’est donc pour moi un échec qui m’oblige à me défendre." Celle-ci vient de se terminer. "Il a décidé de toute façon dire non. De notre côté, on réfléchit à une procédure afin d'engager une procédure judiciaire", dit Philippe Buron Pilâtre. "C’est quand même 30 ans de ma vie. Je suis très déçu par le personnage. Ma santé, mon patrimoine, tout y est passé".

Nouvelles recherches

Le plus grand rassemblement international de montgolfières se déroulait tous les deux ans. "Je relance des recherches pour trouver un repreneur". Et en 2025 vous pourrez quand même revenir ? "Non, c'est définitivement fini pour moi".

La société Pilâtre-de-Rozier qui organisait l'évènement sur l'aérodrome de Chambley, a fermé ses portes à la fin de l'année 2023.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité