Une nouvelle édition du Grand Est Mondial Air Ballons pourrait bien avoir lieu. Son fondateur avait annoncé la disparition de l'événement, faute de repreneur, mais des négociations ont débuté pour la reprise du plus grand rassemblement de montgolfières au monde.
Depuis plus de trente ans, cet événement international se déroulait chaque année impaire, sur l'aérodrome de Chambley Planet'Air, entre Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Metz (Moselle). Pourtant, il y a un mois, le fondateur du Grand Est Mondial Air Ballons annonçait la disparition du rassemblement de montgolfières, faute de repreneur.
"Plusieurs propositions sérieuses"
Fin novembre, des discussions relancent le dossier et laissent espérer un retour du Grand Est Mondial Air Ballons. “Nous serons bientôt fixés, ça va aller assez vite je pense. Je n’ai pas de noms à vous donner mais nous avons reçu plusieurs propositions sérieuses. Espérons que ces pistes deviennent une réalité. Le prix de vente est fixé entre 300.000 et un million d’euros. Il faut que l’on réussisse à s'entendre sur un certain nombre de choses mais on a de nouveau une petite lueur d’espoir”, se félicite Philippe Buron-Pilâtre.
C’est une bonne nouvelle pour tous les amoureux du ballon
Philippe Buron-Pilâtre, fondateur et directeur du Grand Est Mondial Air Ballons
Philippe Buron-Pilâtre, fou d’aérostation et d'aéronautique, est le fondateur du Grand Est Mondial Air Ballons. Après trente années de passion, ce Mosellan a annoncé la fin de l'aventure cet été, à 67 ans, pour des raisons médicales. “Forcément, ça me fait plaisir d’imaginer que ce rassemblement puisse continuer à exister. On a le sentiment de s’être battus pour quelque chose, de ne pas avoir travaillé pour rien. C’est une bonne nouvelle pour tous les amoureux du ballon”, se réjouit, aujourd’hui, l’expert des montgolfières.
Tous les deux ans, des centaines de montgolfières colorées prennent leur envol dans le ciel lorrain. La manifestation, unique en son genre, attire des dizaines de milliers de curieux.