La station balnéaire de Seine-Maritime, frontalière avec la Picardie, vient de bénéficier d'un classement d'excellence par le ministère de l'Economie et des Finances
C'est par une publication au Journal Officiel qu'un décret en date du 23 avril 2018 classe (pour 12 ans) la commune du Tréport comme "station de tourisme".
Un gage de qualité
Il s'agit d'une nouvelle classification des communes et stations touristiques mise en place ces dernières années et à laquelle de nombreuses municipalités ont candidaté depuis cette réforme introduite par une loi de 2006.Selon le ministère de l'Economie et des Finances, "cette réforme simplifie et rénove le classement aussi bien pour les communes que pour les stations. Deux avantages sont liés à la dénomination de "commune touristique".
Premièrement, pouvoir se prévaloir d’un statut spécifique, gage de qualité offert aux touristes, la distinguant des autres communes.
Deuxièmement, pouvoir accéder au label d’excellence de la "station classée de tourisme".
Une reconnaissance
A quelques semaines du début de la saison 2018, cette distinction est une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme, les commerçants et les élus du Tréport.Souvent associée à l'image des premières vacances au bord de la mer des congés payés et des années 30, Le Tréport a beaucoup fait évoluer son offre touristique, notamment en mettant en valeur son patrimoine.
Dernier exemple en date : la construction d'un funiculaire (sur l'ancien site du 19e siècle) et d'un pôle d'accueil au sommet des falaises, avec une magnifique vue sur l'embouchure de la Bresle et Mers-les-Bains
Des critères stricts
"Seules les communes touristiques peuvent y prétendre. Cette dénomination répond à des critères sélectifs et exigeants sur la diversité des modes d’hébergements, la qualité de l’animation, les facilités de transports et d’accès ainsi que la qualité environnementale.Ces stations de tourisme bénéficient alors du surclassement démographique, de la majoration de l’indemnité des élus et, sous certaines conditions, de la perception d'un taxe additionnelle aux droits de mutation.".
Station de tourisme : 6 critères essentiels
Seule la commune touristique peut faire une demande de classement en station touristique.
A ce titre, elle doit :
1. Offrir des hébergements touristiques de nature et de catégories variées
2. Offrir des créations et animations culturelles, faciliter les activités physique et sportives;
3. Mettre en oeuvre des savoir-faire professionnels au caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional;
4. Offrir des commerces de proximité et des structures de soins adaptées;
5. Disposer d’un plan local d’urbanisme, d’un plan de zonage d’assainissement;
6. Organiser l’information touristique en plusieurs langues