On vous explique comment se passe un test Covid-19 : "je m'attendais à pire" admet Caroline

Du prélèvement au résultat, découvrez les coulisses d'un test virologique : un test dans un labo du Havre et dans un "drive" à Caen, où Caroline vient de réaliser son dépistage avant de partir en vacances voir ses proches.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Désormais, les tests de dépistage peuvent être effectués à la demande du patient et plus seulement sur ordonnance en cas de symptômes (fièvre, fatigue,  toux sèche, maux de gorge, courbatures, diarrhée…) . Il peut être réalisé dans un centre de test ou sans ordonnance ni rendez-vous dans des "drive piétons".

Comment se passe le test PCR (le prélèvement nasal) ?

Pour commencer, une sorte de grand coton tige, un "écouvillon" est introduit dans les narines pour un "prélèvement naso-pharyngé". 

Je vais voir mes parents dans une semaine pour les vacances. On a fait super attention jusqu'ici et puis mon fils de quatre ans est retourné à l'école, alors je me dis que si ça peut éviter de contaminer un proche, c'est important.

Caroline

"Ce serait dommage d'être porteur du virus et de ne pas le savoir alors que c'est si simple de faire le test" poursuit Caroline. "Ca prend deux minutes, ca ne fait pas mal. Bon j'ai été un peu surprise parce que je pensais que ce serait juste une narine. L'écouvillon dans la seconde narine, c'était la surprise..."

"C'est un mélange entre une chatouille et un gratouillis. Ce n'est pas agréable mais c'est facilement supportable"
précise Caroline, "mon fils de 4 ans l'a supporté sans aucun souci." 

Nous aurons le résultat sous 24 heures. Si c'est positif au covid-19 le médecin nous appelle. Sinon, c'est que tout va bien.


Entre le 20 et le 26 juin dernier, 15 047 tests ont été réalisés en Normandie :
  • 3704 dans le Calvados, dont 9 positifs
  • 1280 dans l'Eure, dont 10 positifs
  • 1295 dans la Manche, dont 4 positifs
  • 1519 dans l'Orne, dont 9 positifs
  • 7249 en Seine-Maritime, dont 96 positifs

Comment le test est-il traité, en laboratoire ?

Une fois le prélèvement effectué, il est envoyé par coursier spécialisé dans un laboratoire d'analyses médicales.

Dans le laboratoire, il est d'abord placé sous une puissante hotte aspirante. Le virus va être neutralisé. Le prélèvement est ensuite transféré dans un automate. Echantillonnage, ajout de réactif : si le virus est présent, son génome va être lentement isolé.
 

Le test utilisé dans ce laboratoire havrais est fabriqué en Corée du Sud. Il cible 3 gènes.
L'un est commun à tous les coronavirus, les deux autres appartiennent au seul SARS COV 2.

Une sonde va venir s'hybrider sur ce matériel génétique, et ça va permettre à la fois de le multiplier et de le marquer.
On pourrait rechercher tout le génome, mais c'est beaucoup plus facile de se focaliser sur trois gènes qui sont spécifiques de ce virus. Et quand on les détecte, c'est que le virus est là.

- Fabienne Artur, biologiste en charge du département de microbiologie de Biocéane


Après l'automate, duplication et ciblage ont lieu dans le "thermocycleur".
En deux heures, il donne des résultats directement exploitables.
 
VIDEO : le reportage d'Eric Proença Pina et Karima Saïdi
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information