Oril Industrie à Bolbec : une usine méconnue et pourtant le deuxième employeur du territoire Caux Seine

© France 3 Baie de Seine
© France 3 Baie de Seine

Implantée depuis 1960 à Bolbec, Oril Industrie est le deuxième employeur du territoire Caux Seine. Hervé Morin, le président de la région, s'y est rendu hier lundi (29 août). Il souhaite mettre en valeur les entreprises phares de la région.

Par Marie du Mesnil-Adelée, avec Gwenaëlle Bron

Oril Industrie, filiale du groupe pharmaceutique Servier, élabore des principes actifs notamment en cardiologie et en neuro-psychiatrie. Implantée depuis 1960 à Bolbec, c'est le deuxième employeur du territoire Caux Seine. Et pourtant, cette usine est assez méconnue. Chaque année, 1.600 tonnes de principes actifs sortent d'ici, des composés indispensables à la fabrication de médicaments.

L'entreprise est répartie sur deux sites et emploie 800 personnes. 1 salarié sur 5 travaille en recherche et développement. Parmi eux, une cinquantaine de docteurs en chimie. Toujours en quête de techniques plus performantes et plus rapides.

En fin de chaîne, la dépollution est une étape cruciale sur ce site classé Seveso. Chaque année, l'entreprise doit traiter 6.500 tonnes de déchets. Elle possède sa propre station d'épuration qui se jette ensuite dans la rivière de Bolbec. Elle est soumise à 25.000 analyses chaque année.

Oril industrie ne veut plus revivre l'épisode de l'été 2012, quand la nappe phréatique avait été polluée.

Une entreprise phare de la région pour Hervé Morin

Hervé Morin, président de la région, s'est donc rendu hier chez Oril Industrie. Il veut mettre en avant les entreprises phares de Normandie : 

Ce que je veux, c'est que la région Normandie puisse en permanence soutenir ses locomotives parce que derrière il y a des effets induits, des sous-traitants, de l'attractivité et du rayonnement pour la région. »






Le reportage de Gwenaëlle Bron et Emilien David (montage - Rozenn Méheust), avec les interviews de :
  • Hervé Morin, président de la région Normandie
  • Gilles Belloir, directeur Oril Industrie
  • Elise Laperdrix, directrice hygiène, sécurité, environnement Oril Industrie
Visite d' Oril Industrie à Bolbec
Oril Industrie est le 2e employeur du territoire Caux-Seine. Hervé Morin, le président de la région, Normandie s'y est rendu le 29 août. pour mettre en valeur les entreprises phares de la région. - France 3 Normandie - G. Bron et E. David

 

Sur le même sujet

Les + Lus